Lors de la visite effectuée par La première dame des États-Unis d’Amérique, Jill Biden, à la Médersa Ben Youssef, située au cœur de l’ancienne médina de Marrakech © DR
Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médina de Marrakech.
Lors de sa visite, des explications ont été fournies à Jill Biden sur ce site historique et architectural, témoin d’une étape rayonnante de l’histoire séculaire du Maroc. La première dame a aussi été informée du rôle ainsi que des missions de cette institution en tant que Centre d’éducation islamique et d’apprentissage, axé sur les études coraniques et les sciences religieuses.
Rappelons que la Médersa Ben Youssef a été fondée en 1565 durant le règne de la dynastie Saadienne, par le Sultan Abdellah Al-Ghalib. Elle a été baptisée du nom du Sultan mérinide, Abou Al Hassan Ali Ibn Othman, également connu sous le nom de Ben Youssef, qui a régné au début du XIVe siècle.
Afin de préserver et mettre en valeur ce site culturel et civilisationnel riche en histoire, le roi Mohammed VI avait lancé en 2017 les travaux de restauration de la Médersa. Ces travaux ont grandement contribué à la valorisation de ce monument si emblématique.
Visite à l’Association Ennakhil
Aussi, Jill Biden, a visité, dimanche à Marrakech, l’Association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE), dont les programmes visent à apporter de l’assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.
La première dame a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure, qui a bénéficié d’un financement du programme de développement de l’Agence américaine (USAID). À cette occasion, des explications lui ont été fournies sur le rôle et les missions de cette association, avec un focus sur les multiples activités organisées par l’AEFE.
En outre, Jill Biden a rencontré des femmes parmi les bénéficiaires des différents programmes de formation professionnelle assurés par l’Association Ennakhil. Elle a également visité un espace d’exposition de certains produits réalisés par ces femmes, notamment des produits du terroir, des produits cosmétiques et des articles de broderie et de couture.
Fondée en 1997, l’Association Ennakhil est une ONG qui se fixe pour missions, entre autres, de défendre les droits des femmes à travers un centre d’écoute dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre, et la formation professionnelle des femmes en situation de vulnérabilité.
En 1998, elle s’est dotée du premier centre d’écoute pour les femmes victimes de violences basées sur le genre en dehors des régions de Rabat et de Casablanca. Depuis lors, l’Association a offert des conseils à plus de 19.000 femmes et à plus de 2.000 enfants ayant été victimes de violence.
Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024