Lors de la visite effectuée par La première dame des États-Unis d’Amérique, Jill Biden, à la Médersa Ben Youssef, située au cœur de l’ancienne médina de Marrakech © DR
Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médina de Marrakech.
Lors de sa visite, des explications ont été fournies à Jill Biden sur ce site historique et architectural, témoin d’une étape rayonnante de l’histoire séculaire du Maroc. La première dame a aussi été informée du rôle ainsi que des missions de cette institution en tant que Centre d’éducation islamique et d’apprentissage, axé sur les études coraniques et les sciences religieuses.
Rappelons que la Médersa Ben Youssef a été fondée en 1565 durant le règne de la dynastie Saadienne, par le Sultan Abdellah Al-Ghalib. Elle a été baptisée du nom du Sultan mérinide, Abou Al Hassan Ali Ibn Othman, également connu sous le nom de Ben Youssef, qui a régné au début du XIVe siècle.
Afin de préserver et mettre en valeur ce site culturel et civilisationnel riche en histoire, le roi Mohammed VI avait lancé en 2017 les travaux de restauration de la Médersa. Ces travaux ont grandement contribué à la valorisation de ce monument si emblématique.
Visite à l’Association Ennakhil
Aussi, Jill Biden, a visité, dimanche à Marrakech, l’Association Ennakhil pour la femme et l’enfant (AEFE), dont les programmes visent à apporter de l’assistance aux femmes et aux jeunes filles en situation difficile.
La première dame a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure, qui a bénéficié d’un financement du programme de développement de l’Agence américaine (USAID). À cette occasion, des explications lui ont été fournies sur le rôle et les missions de cette association, avec un focus sur les multiples activités organisées par l’AEFE.
En outre, Jill Biden a rencontré des femmes parmi les bénéficiaires des différents programmes de formation professionnelle assurés par l’Association Ennakhil. Elle a également visité un espace d’exposition de certains produits réalisés par ces femmes, notamment des produits du terroir, des produits cosmétiques et des articles de broderie et de couture.
Fondée en 1997, l’Association Ennakhil est une ONG qui se fixe pour missions, entre autres, de défendre les droits des femmes à travers un centre d’écoute dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre, et la formation professionnelle des femmes en situation de vulnérabilité.
En 1998, elle s’est dotée du premier centre d’écoute pour les femmes victimes de violences basées sur le genre en dehors des régions de Rabat et de Casablanca. Depuis lors, l’Association a offert des conseils à plus de 19.000 femmes et à plus de 2.000 enfants ayant été victimes de violence.
Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022