Accueil / Entreprise

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Temps de lecture

La 6e édition du concours des produits du terroir. © DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a dirigé l’ouverture solennelle de la 6e édition du concours des produits du terroir à Marrakech le 04 mars 2024. Cette cérémonie a vu la participation du président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FECAM), des présidents des interprofessions agricoles et d’une délégation importante du ministère.

Placé sous l’égide du département de Sadiki et organisé par l’Agence pour le développement agricole, ce concours vise à valoriser les produits du terroir. Ces produits, en plus de générer des revenus pour les communautés rurales, contribuent à préserver la richesse culturelle et la biodiversité du pays dans le secteur agricole. L’objectif est de dynamiser ce secteur, d’améliorer la qualité des produits, de préserver leur authenticité et leur savoir-faire, ainsi que de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux.

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Vers une valorisation durable des produits du terroir

Depuis 2008, le ministère a mis en place une stratégie de développement des produits du terroir. Elle est renforcée aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, avec un accent mis sur la labellisation des produits. Le ministre a souligné dans son discours d’ouverture que les produits du terroir offrent une alternative prometteuse pour diversifier les revenus des petits producteurs et favoriser un développement local durable. Il a également annoncé que le ministère intensifiera ses programmes de soutien aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès aux marchés.

Cette édition du concours, rassemblant plus de 1.200 produits du terroir de toutes les régions du Royaume, témoigne de la croissance du secteur. Les produits en compétition sont variés, allant de l’argan à l’amlou, en passant par le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, etc. Les meilleurs produits recevront des médailles d’or, d’argent ou de bronze, tandis que sept seront distingués par des prix d’excellence. Un prix spécial d’innovation sera également décerné.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique

Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs

Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif

Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale

Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

AfricTRUST : la sécurité numérique certifiée au Maroc

Entreprise - AfricTRUST vient de franchir une étape historique en devenant le tout premier PSCo agréé au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca

Entreprise - La SOMACA, usine historique de l'industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

La nouvelle BMW Série 1 : performance, design et innovation au service du plaisir de conduire

Entreprise - BMW dévoile la quatrième génération de la compacte haut de gamme, Série 1.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

CIOM absorbe la société L’N Optic

Entreprise -Avec une fusion par absorption, la Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc (CIOM) a récupéré, le 9 mai dernier, la totalité du patrimoine (actifs et passifs) de la société L’N Optic S.A.

Atika Ratim - 26 mai 2022

ONCF : 10,5 millions de voyageurs cet été

Entreprise - L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé une activité des voyageurs record au cours de la période estivale.

Khadija Shaqi - 6 septembre 2022

MDJS célèbre le patrimoine sportif marocain avec «Le sport au Maroc, palmarès et légendes»

Entreprise - La Marocaine des jeux et des sports (MDJS), en collaboration avec les éditions économiques du Maroc, publie un livre

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Khalid Qalam nouveau président de Gotion Power Morocco

Entreprise - Gotion High-Tech annonce la nomination de Khalid Qalam à la présidence de sa filiale marocaine.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Entreprise - Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version.

Article sponsorisé - 10 juillet 2024

Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI

Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire