Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a dirigé l’ouverture solennelle de la 6e édition du concours des produits du terroir à Marrakech le 04 mars 2024. Cette cérémonie a vu la participation du président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FECAM), des présidents des interprofessions agricoles et d’une délégation importante du ministère.

Placé sous l’égide du département de Sadiki et organisé par l’Agence pour le développement agricole, ce concours vise à valoriser les produits du terroir. Ces produits, en plus de générer des revenus pour les communautés rurales, contribuent à préserver la richesse culturelle et la biodiversité du pays dans le secteur agricole. L’objectif est de dynamiser ce secteur, d’améliorer la qualité des produits, de préserver leur authenticité et leur savoir-faire, ainsi que de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux.

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Vers une valorisation durable des produits du terroir

Depuis 2008, le ministère a mis en place une stratégie de développement des produits du terroir. Elle est renforcée aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, avec un accent mis sur la labellisation des produits. Le ministre a souligné dans son discours d’ouverture que les produits du terroir offrent une alternative prometteuse pour diversifier les revenus des petits producteurs et favoriser un développement local durable. Il a également annoncé que le ministère intensifiera ses programmes de soutien aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès aux marchés.

Cette édition du concours, rassemblant plus de 1.200 produits du terroir de toutes les régions du Royaume, témoigne de la croissance du secteur. Les produits en compétition sont variés, allant de l’argan à l’amlou, en passant par le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, etc. Les meilleurs produits recevront des médailles d’or, d’argent ou de bronze, tandis que sept seront distingués par des prix d’excellence. Un prix spécial d’innovation sera également décerné.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

produits du terroir

Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards

Le groupe d’agences marocaines TNC (The Next Click), Mediamatic et Gear9, a récemment été distingué à plusieurs événements majeurs du market…
produits du terroir

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

L’entreprise marocaine Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment…
produits du terroir

Samsung lance le Galaxy S24 FE : puissance et innovation à prix accessible

Samsung Electronics enrichit sa gamme Galaxy avec le lancement du Galaxy S24 FE, un smartphone alliant performances haut de gamme et accessi…
produits du terroir

Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier

Bank of Africa (BOA) a lancé son offre Cap Hospitality, destiné aux établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC), pour soutenir …
produits du terroir

Le CMI réduit ses commissions pour soutenir les paiements électroniques

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé une baisse significative de ses commissions sur les paiements par carte bancaire locale po…
produits du terroir

DS Art Talents 2024 : les nouveaux talents de l’art marocain révélés

La compétition DS Art Talents a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie à la DS Gallery, récompensant les jeunes artistes marocains dans t…
produits du terroir

La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’ass…
produits du terroir

Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique

Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge, deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire