Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Entreprise /
Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir
Temps de lecture : 2 minutes
![produits du terroir](https://files.lebrief.ma/uploads/2024/03/05162320/Concours-marocain-des-produits-du-terroir-850x560-1.jpeg)
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a dirigé l’ouverture solennelle de la 6e édition du concours des produits du terroir à Marrakech le 04 mars 2024. Cette cérémonie a vu la participation du président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FECAM), des présidents des interprofessions agricoles et d’une délégation importante du ministère.
Placé sous l’égide du département de Sadiki et organisé par l’Agence pour le développement agricole, ce concours vise à valoriser les produits du terroir. Ces produits, en plus de générer des revenus pour les communautés rurales, contribuent à préserver la richesse culturelle et la biodiversité du pays dans le secteur agricole. L’objectif est de dynamiser ce secteur, d’améliorer la qualité des produits, de préserver leur authenticité et leur savoir-faire, ainsi que de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux.
Lire aussi : SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat
Vers une valorisation durable des produits du terroir
Depuis 2008, le ministère a mis en place une stratégie de développement des produits du terroir. Elle est renforcée aujourd’hui par la stratégie Génération Green 2020-2030, avec un accent mis sur la labellisation des produits. Le ministre a souligné dans son discours d’ouverture que les produits du terroir offrent une alternative prometteuse pour diversifier les revenus des petits producteurs et favoriser un développement local durable. Il a également annoncé que le ministère intensifiera ses programmes de soutien aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès aux marchés.
Cette édition du concours, rassemblant plus de 1.200 produits du terroir de toutes les régions du Royaume, témoigne de la croissance du secteur. Les produits en compétition sont variés, allant de l’argan à l’amlou, en passant par le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, etc. Les meilleurs produits recevront des médailles d’or, d’argent ou de bronze, tandis que sept seront distingués par des prix d’excellence. Un prix spécial d’innovation sera également décerné.
Temps de lecture : 2 minutes
Marsa Maroc continue son expansion à l’internationalMarsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de… |
Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AMLAfrica Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison… |
La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimalisteLa nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc… |
Peugeot introduit la nouvelle E-208Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien… |
Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : Galaxy AI propulse l’innovation vers de nouveaux sommetsSamsung Electronics Co., Ltd. a annoncé ses nouveaux Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6, ainsi que Galaxy Buds3 et Galaxy Buds3 Pro lors du Ga… |
N°1 des ventes automobiles, Dacia poursuit sa success storyAvec 19.732 voitures neuves vendues depuis le début de l’année (+12%), une part de marché de véhicules particuliers s’établissant à 26,7% et… |
Kenzi Hotels Group: à la découverte de la beauté du MarocCet été, le Kenzi Hotels Group propose une expérience exclusive pour redécouvrir la beauté et la diversité du Maroc. Avec une collection de … |
Changan Maroc : un début prometteur avec 100 véhicules vendus en un moisChangan, la marque automobile chinoise au design italien, célèbre un début prometteur au Maroc avec plus de 100 unités vendues dès son premi… |