Drapeaux du Maroc et de la Russie © DR
Après plusieurs annulations liées à la pandémie de la Covid-19, le Forum de coopération russo-arabe devrait finalement avoir lieu en décembre prochain à Marrakech. L’annonce a été faite lundi par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse qui a suivi une rencontre avec Ahmed Aboul Gheit, le secrétaire général de la Ligue des États arabes.
«Aujourd’hui nous confirmons notre désir mutuel d’organiser une nouvelle édition du Forum de coopération russo-arabe, ce décembre dans la ville marocaine de Marrakech», a-t-il déclaré.
Point de presse conjoint de Sergueï Lavrov et du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abu al-Gheit, suite à des pourparlers ce 9 octobre à Moscou.#sputnikphotos pic.twitter.com/b0DF6CEYlo
— Sputnik Afrique (@sputnik_afrique) October 9, 2023
Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc
Le Forum de coopération russo-arabe est un événement diplomatique majeur qui vise à renforcer les liens entre la Russie et les pays arabes. La dernière édition de ce forum s’est tenue en avril 2019 à Moscou. Cependant, les éditions suivantes ont été annulées par la Russie à deux reprises, en 2020 et 2021, en raison des préoccupations sanitaires liées à la pandémie.
Ce rendez-vous offre une plateforme essentielle pour discuter de diverses questions d’intérêt commun, notamment des questions géopolitiques, économiques, et culturelles. Si l’édition de décembre se concrétise, elle pourrait contribuer à renforcer les relations entre la Russie et le monde arabe, favorisant ainsi la coopération dans différents domaines.
Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024