DR : FNAP
La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP), qui s’achève ce lundi soir, a connu un succès retentissant selon président de l’association le Grand Atlas, organisatrice de cet événement marquant. Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Knidri, également directeur du FNAP, s’est félicité de l’affluence importante et de l’accueil chaleureux du public. Les représentations offertes lors de cette manifestation artistique majeure, conçue comme une immersion dans le riche patrimoine immatériel du Maroc, ont suscité un intérêt marqué tant chez les artistes participants que parmi les spectateurs, jeunes inclus, qu’ils soient locaux ou visiteurs de la cité ocre.
Il a souligné que l’un des buts principaux de cet événement était de rapprocher les jeunes de ces traditions ancestrales, tout en les sensibilisant à l’importance de leur préservation et transmission. Cette 53ᵉ édition marque un nouveau commencement pour le FNAP après les défis posés par la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont notamment restauré la traditionnelle Nuit des étoiles, en hommage cette année à Nouaman Lahlou, artiste de renom dans le domaine de la chanson arabe.
Lire aussi : Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous
Une innovation remarquable de cette édition a été l’introduction des soirées à thème. Ce qui vient enrichir le programme avec des sujets variés tels que les amitiés entre le Maroc et la Chine, ainsi que les interactions entre les arts populaires, le folklore, la musique et la chanson contemporaine. La présence de troupes chinoises en tant qu’invitées spéciales reflète la volonté du festival de promouvoir un dialogue interculturel et artistique profondément enraciné, favorisé par une diplomatie culturelle dynamique.
Knidri a également mis en avant l’importance de l’internationalisation du festival, accueillant des troupes étrangères pour enrichir l’expérience artistique et culturelle des participants marocains. Cette diversité de participation, avec des troupes locales, nationales et internationales, offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse du patrimoine immatériel marocain ainsi que celui d’autres pays.
Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024