Marrakesh Fashion Week (MFW) © DR
Comme New-York, Milan, Londres et Paris, Marrakech a désormais sa semaine de la mode. La première édition de la Marrakesh Fashion Week (MFW) s’est déroulée dans la ville ocre, du 26 au 28 octobre dernier.
Cette première édition a accueilli des créateurs de mode de différentes nationalités qui ont présenté leurs collections en avant-première. Parmi ces artistes créatifs figurent notamment Alphadi, Rana Rezapour, Jean-Paul Benielli et Romeo Couture.
Dans une interview accordée à LeBrief, Jalila El Ofir, responsable communication de la MFW, explique que «ce projet a été initié par l’association Marrakech Fashion Week, à but non lucratif, dont l’objectif est de faire rayonner la mode marocaine à l’international».
Cet événement artistique, poursuit-elle, a pour but de «créer un carrefour d’échanges entre les stylistes marocains et internationaux et de faire briller le savoir-faire de nos créateurs de mode à l’international». Il vise également à «faire émerger les jeunes talents marocains et à leur permettre de créer et d’exceller afin de présenter leurs collections printemps/été et automne/hiver à des professionnels de la mode et à un public trié sur le volet lors des défilés».
Trois endroits emblématiques de la ville ocre
Les défilés de mode de la MFW se sont tenus dans trois endroits emblématiques de la ville ocre, à savoir le Palais Badii, la Villa Majorelle et le Golf Al Maaden.
Interrogée sur le choix de Marrakech pour abriter la semaine de la mode au Maroc, El Ofir estime que «cette ville a toujours été un lieu d’inspiration pour les plus grands stylistes du monde, tel qu’Yves Saint Laurent, et un lieu où se sont déroulés des défilés prestigieux tels que le défilé croisière Dior en 2020, le défilé Louis Vuitton haute joaillerie, etc».
Il est à noter qu’aujourd’hui, il y a plus de 140 Fashion Weeks officielles dans le monde. À l’instar de l’Arab Fashion Week, qui après trois éditions, a vu son public passer de 3.000 à 16.000 personnes, Marrakech Fashion Show doit s’imposer et briller dans cet univers ultra professionnel.
«Nous pouvons dire qu’à travers cette 1re édition de la MFW, une nouvelle ère de défilés de mode va naître au Maroc. Une ère qui sera plus professionnelle et aux normes internationales, et qui va challenger la nouvelle génération de stylistes marocains pour être plus créatifs et plus exigeants. Le but est de pouvoir jouer dans la cour des grands stylistes de renommée internationale», ambitionne notre intervenante.
Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024