Accueil / Culture

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Temps de lecture

Plusieurs grands noms du cinéma à travers le monde. DR

Du 29 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du Festival international du film de Marrakech invite les passionnés de cinéma à participer à l’incontournable programme «Conversations». Cette série d’échanges, désormais traditionnelle réunit 18 grandes personnalités issues de six continents. Entre récits captivants et réflexions sur le 7e art, ces rencontres promettent de mettre en lumière les parcours et inspirations d’artistes reconnus, tels que Tim Burton, Alfonso Cuarón, David Cronenberg ou encore Ava DuVernay.

Cette année, le programme «Conversations» innove avec un cadre inédit : le théâtre Meydene, situé dans le complexe M Avenue. Ce lieu moderne accueillera un public désireux de découvrir les coulisses de chefs-d’œuvre cinématographiques, portés par des figures ayant marqué des festivals prestigieux comme Cannes, la Berlinale ou la Mostra de Venise.

Lire aussi : «TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Parmi les temps forts, Tim Burton partagera sa vision unique du cinéma «burtonien» le 30 novembre, suivi par Ava DuVernay le 2 décembre, qui reviendra sur son engagement pour la diversité à travers des œuvres telles que Selma ou Le 13e. Une conversation croisée exceptionnelle entre les cinéastes marocains Alaa Eddine Aljem, Yasmine Benkiran, Ismaël El Iraki et Kamal Lazraq conclura en beauté le programme le 6 décembre.

Durant une heure, chaque invité dialoguera librement avec les festivaliers, créant un espace privilégié d’échanges et d’apprentissage. Avec cette 21e édition, le Festival de Marrakech confirme son rôle de carrefour culturel où le cinéma devient un langage universel, fédérant ainsi artistes et publics dans une célébration commune de la création.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire