Accueil / Politique

Marrakech accueille une session sur la sécurité pour contrer la prolifération des armes en Afrique

Temps de lecture

Lancement à Marrakech, de la réunion politique africaine de haut niveau de l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive. © MarocDiplomatie

Mercredi à Marrakech, s’est inaugurée la session politique visant à renforcer l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), ciblant spécifiquement les nations africaines, sous l’égide conjointe du Maroc et des États-Unis. Cette assemblée, qui s’étendra jusqu’au 2 février, est dirigée par Redouane Houssaini, responsable au sein du ministère marocain des Affaires étrangères, et par Bonnie Jenkins, représentante américaine en charge du contrôle des armements et de la sécurité internationale.

Lire aussi : Genève : le Maroc appelle à l’action pour le désarmement nucléaire

Renforcement de la coopération pour la sécurité globale

L’objectif de cette initiative est de mobiliser les pays africains autour de la lutte contre la diffusion des armes de destruction massive, en favorisant la collaboration internationale et l’adoption de mesures juridiques, diplomatiques et militaires pour intercepter le transport illicite de tels armements par divers moyens de transport.

La cérémonie d’inauguration a réuni des figures de proue, dont des ministres et des délégations de divers pays africains, en plus de partenaires régionaux et alliés, soulignant l’importance de cet effort collectif.

L’Initiative, qui fédère à ce jour plus d’une centaine de pays depuis son lancement en 2003 avec les «Principes de Paris», promeut une coopération internationale volontaire et adaptable. Le Maroc, membre depuis 2008, s’engage à travers cette plateforme à intensifier les synergies internationales pour contrecarrer le trafic illégal d’armes de destruction massive et de matériel associé, renforçant ainsi les mesures opérationnelles et la coopération transnationale dans ce domaine critique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire