OCDE logo. © DR
Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a mis en exergue le rôle essentiel de Initiative sur la Gouvernance de l’Eau (WGI). À Marrakech, lors de la 19ème session organisée par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), la ministre a présenté la WGI comme un vecteur essentiel pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies hydriques plus performantes et pérennes. Un moyen qui facilite par ailleurs l’échange de bonnes pratiques et le partage de savoirs en la matière.
El Mansouri a souligné l’importance de la coopération intersectorielle, notamment entre les sphères publique et privée, pour relever les défis liés à la gestion de l’eau. Lesquels défis sont déjà exacerbés par les crises et les bouleversements climatiques. Elle a valorisé la WGI comme une plateforme propice à la concertation globale sur les questions hydriques, permettant aux acteurs locaux, y compris les maires, de partager leurs expériences et solutions en matière de gestion intégrée de l’eau.
Lire aussi : 8e Grand Prix mondial Hassan II de l’eau : 84 projets en lice
Le Maroc intègre la gestion de l’eau dans sa stratégie territoriale
Dans son discours, la ministre a également insisté sur l’adoption par le Royaume d’une approche de planification urbaine innovante et prospective. Une stratégie qui met l’accent sur la gestion de l’eau en tant qu’élément central du développement territorial. Cette démarche vise à anticiper et à s’adapter aux changements climatiques, tout en assurant la durabilité des espaces urbains.
El Mansouri a révélé l’existence d’une feuille de route élaborée en collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux, destinée à intégrer les principes d’une gestion efficiente de l’eau dans les projets d’urbanisme et de construction. Cette initiative met en avant la nécessité d’un cadre juridique et normatif renforcé, de référentiels techniques adéquats, ainsi que le développement de projets pilotes et de programmes de sensibilisation et de formation.
Lire aussi : Gestion de l’eau : les nouvelles recommandations de l’IRES
L’OCDE et le Maroc
Lamia Kamal-Chaoui, directrice au sein de l’OCDE, a reconnu l’eau comme un enjeu mondial, nécessitant une attention politique de haut niveau. Elle a rappelé le lien fort entre l’Organisation et le Royaume en matière de gestion de l’eau, symbolisé par le Grand Prix Mondial Hassan II décerné à l’OCDE en 2018. Kamal-Chaoui a alerté sur les défis sécuritaires que représentent les pressions sur les ressources en eau. Des défis qui sont accentuées par le climat, la démographie et l’urbanisation.
Jean-Pierre Elong Mbasi, de l’organisation internationale Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), a exprimé ses préoccupations quant à la crise hydrique mondiale et l’impact potentiel du changement climatique sur les ressources en eau. Il a souligné l’urgence de préserver ces ressources essentielles, dont une partie se perd actuellement dans les océans.
La réunion a pour objectif de souligner la contribution de la WGI aux efforts mondiaux dans le domaine de l’eau. C’est aussi une occasion d’échanger sur la gouvernance hydrique face aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Les participants ont pu envisager les orientations futures de l’initiative pour la période 2024-2027. Les discussions portent sur divers thèmes, tels que l’économie bleue durable et l’économie circulaire, avec un focus particulier sur leur application dans les villes, les régions et les bassins hydrauliques.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024