Accueil / Économie

Marrakech à l’heure des assemblées du FMI et de la BM

Temps de lecture

La ville de Marrakech © DR

J-3 de l’ouverture des travaux des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Dès lundi prochain et jusqu’au 15 octobre, l’attention du monde entier se tournera vers Marrakech, qui a l’honneur d’accueillir cet événement d’envergure internationale. Tout semble être en place pour assurer le succès de ces assemblées tant attendues. Des dispositifs spécifiques ont été mis en œuvre pour garantir le confort et la sécurité des participants représentant la communauté financière internationale.

À partir de lundi prochain, les yeux seront braqués sur Marrakech qui accueille les assemblées annuelles conjointes du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). La ville Ocre, déjà reconnue pour avoir brillamment organisé la COP 22 en 2016, s’efforce d’assurer une organisation sans faille de cet événement international majeur qui réunira environ 12.200 participants de plus de 180 pays.

À cette occasion, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué l’importance de cet événement, qui se tiendra dans un esprit de solidarité et d’engagement, en rappelant qu’il marque le cinquantième anniversaire depuis la dernière fois qu’il s’est tenu en Afrique.

Lire aussi : Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence

Dans son discours inaugural des assemblées annuelles prononcé hier à la capitale ivoirienne, Abidjan, la Bulgare a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour avoir accepté d’accueillir ces réunions malgré le récent séisme. Elle a aussi évoqué les évolutions notables dans le monde depuis la dernière assemblée en Afrique, tout en reconnaissant les inégalités croissantes et la crise climatique actuelle.

Georgieva a plaidé en faveur de la construction de ponts vers une croissance durable et inclusive, mettant en avant le rôle essentiel de l’Afrique dans l’économie mondiale. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance d’une coopération internationale renforcée et la nécessité de renforcer la stabilité économique, de favoriser une croissance durable grâce à des réformes et d’améliorer la gouvernance pour promouvoir une croissance inclusive.

Dispositif exceptionnel de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) se mobilise de manière exceptionnelle en vue des assemblées annuelles 2023 du FMI et de la BM, témoignant ainsi de son engagement inébranlable et de son rôle central dans la promotion du tourisme d’affaires au Maroc.

À travers un dispositif spécial minutieusement mis en place, la compagnie aérienne nationale offre une réponse complète aux besoins des participants, allant de l’augmentation des capacités de transport à la tarification promotionnelle, en passant par des opérations au sol renforcées.

Pour commencer, RAM met à disposition pas moins de 18.000 sièges au départ des pays participants à ces assemblées annuelles. Cette offre généreuse inclut 10.000 sièges supplémentaires, dont 5.268 seront spécialement réservés au marché américain. De plus, pour la première fois, RAM assurera trois vols directs de Washington à Marrakech les 4, 6 et 8 octobre prochains.

Le programme de vols exceptionnel comprend également une augmentation des fréquences sur certaines lignes clés, notamment trois vols par jour entre Paris et Marrakech, trois vols par semaine entre Marrakech et Marseille et deux vols par semaine entre Marrakech et Bruxelles. Ces vols viennent compléter les nombreuses autres liaisons, notamment via l’aéroport de Casablanca, permettant ainsi de couvrir les pays émetteurs en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient.

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Royal Air Maroc ne se limite d’ailleurs pas à l’offre de sièges et aux vols renforcés. La compagnie a également mis en place une tarification promotionnelle spéciale pour les participants aux assemblées annuelles des deux institutions financières en classe économique ou business. Ces billets spéciaux sont déjà disponibles dans les agences de la RAM pour les voyages entre le 25 septembre et le 30 octobre. Les participants devront simplement présenter une preuve de leur inscription à l’événement pour bénéficier de ces tarifs avantageux.

Outre les dispositions en vol, RAM a aussi intensifié ses opérations au sol en mobilisant des équipes dédiées aux aéroports de Marrakech, Casablanca, ainsi qu’aux principaux hubs de transit à l’international, notamment New York, Washington, Paris, Bruxelles et Doha. Un parcours client spécial sera mis en place dans ces aéroports, avec des comptoirs de check-in dédiés et une signalisation spécifique pour guider les participants.

Et pour faciliter encore davantage le voyage, des étiquettes de bagages personnalisées et des autocollants pour les cartes d’embarquement ont été spécialement créés pour l’occasion. De plus, RAM renforcera les navettes aux hubs de Casablanca et de Marrakech, garantissant ainsi un accompagnement efficace des participants tout au long de leur parcours, de l’enregistrement à l’arrivée.

Forte mobilisation de l’ONDA pour cette AG du FMI et la BM

L’Office national des aéroports (ONDA) se mobilise, lui aussi, de manière exceptionnelle pour garantir un accueil de premier ordre aux participants de ces assemblées. Préparant l’arrivée de plus de 14.000 délégués de 190 pays, l’Office a mis en place un dispositif logistique et humain très important afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’hospitalité et l’accueil chaleureux caractéristiques de la culture marocaine.

Au niveau de l’aéroport international Marrakech-Ménara, une préparation minutieuse a été réalisée pour assurer le confort, la sécurité, la rapidité des procédures, la qualité de service et la fluidité des opérations. Un dispositif dédié a été mis en place pour s’occuper des passagers et de leurs bagages.

Sur le plan des ressources humaines, des équipes spécialisées ont été renforcées pour assurer la sécurité, la navigation aérienne et l’assistance aux passagers. Les effectifs chargés d’accompagner et d’informer les voyageurs ont également été augmentés, tant au niveau des postes de contrôle aux frontières que du personnel médical.

En ce qui concerne la navigation aérienne, de nouvelles procédures adaptées ont été instaurées pour accueillir un plus grand nombre d’avions, avec une augmentation du nombre de postes de stationnement.

Et afin d’assurer une expérience fluide et agréable, les espaces ont été réorganisés pour éviter les encombrements, des circuits ont été mis en place et des zones de traitement confortables ont été aménagées pour les participants au niveau du contrôle des passeports. La gestion de la livraison des bagages a été optimisée et des espaces d’attente supplémentaires ont été créés.

Enfin, des améliorations ont été apportées aux salons VIP et une attention particulière a été portée aux terminaux destinés à l’aviation d’affaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire