Accueil / Économie

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Temps de lecture

Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers. © DR

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désormais assez matures pour envisager le développement de nouvelles formes de coopération bilatérale et de partenariats innovants, en particulier dans le secteur économique. Lors de discussions avec Nguyen Trong Nghia, secrétaire du comité central du Parti communiste vietnamien, Mayara a souligné la capacité de la Chambre à soutenir les initiatives visant à approfondir ces liens, selon un communiqué de la deuxième chambre.

Il a évoqué la profondeur des relations fraternelles entre les deux nations, ancrées dans un riche héritage historique et humanitaire partagé, et a rappelé la continuité des efforts pour renforcer ces liens à travers des échanges de visites officielles et la conclusion d’accords de coopération. Mayara a également salué le soutien du Vietnam aux positions du Maroc dans les forums régionaux et internationaux, notamment concernant le Sahara, tout en soulignant que la persistance de ce conflit freine le développement régional et engendre diverses formes d’insécurité et d’instabilité.

Lire aussi : Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

Nguyen Trong Nghia salue les progrès du Maroc et appelle à une coopération renforcée

De son côté, Nguyen Trong Nghia a remercié pour l’hospitalité marocaine et a exprimé son admiration pour le progrès manifeste du Royaume dans divers domaines. Il a insisté sur la solidité des relations politiques entre les deux pays et sur la nécessité d’intensifier la coopération économique bilatérale.

Le secrétaire du Parti communiste vietnamien a également souligné l’importance de renforcer les échanges entre les parlements des deux pays, en partageant des expertises et en coordonnant les actions dans les enceintes régionales et internationales. Nghia a invité le président de la Chambre des conseillers à effectuer une visite de travail au Vietnam pour discuter des moyens de promouvoir les relations entre les deux corps législatifs et d’explorer de nouvelles avenues de coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire