Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers. © DR
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désormais assez matures pour envisager le développement de nouvelles formes de coopération bilatérale et de partenariats innovants, en particulier dans le secteur économique. Lors de discussions avec Nguyen Trong Nghia, secrétaire du comité central du Parti communiste vietnamien, Mayara a souligné la capacité de la Chambre à soutenir les initiatives visant à approfondir ces liens, selon un communiqué de la deuxième chambre.
Il a évoqué la profondeur des relations fraternelles entre les deux nations, ancrées dans un riche héritage historique et humanitaire partagé, et a rappelé la continuité des efforts pour renforcer ces liens à travers des échanges de visites officielles et la conclusion d’accords de coopération. Mayara a également salué le soutien du Vietnam aux positions du Maroc dans les forums régionaux et internationaux, notamment concernant le Sahara, tout en soulignant que la persistance de ce conflit freine le développement régional et engendre diverses formes d’insécurité et d’instabilité.
Lire aussi : Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président
Nguyen Trong Nghia salue les progrès du Maroc et appelle à une coopération renforcée
De son côté, Nguyen Trong Nghia a remercié pour l’hospitalité marocaine et a exprimé son admiration pour le progrès manifeste du Royaume dans divers domaines. Il a insisté sur la solidité des relations politiques entre les deux pays et sur la nécessité d’intensifier la coopération économique bilatérale.
Le secrétaire du Parti communiste vietnamien a également souligné l’importance de renforcer les échanges entre les parlements des deux pays, en partageant des expertises et en coordonnant les actions dans les enceintes régionales et internationales. Nghia a invité le président de la Chambre des conseillers à effectuer une visite de travail au Vietnam pour discuter des moyens de promouvoir les relations entre les deux corps législatifs et d’explorer de nouvelles avenues de coopération.
Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024