Accueil / Économie

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Temps de lecture

Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers. © DR

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désormais assez matures pour envisager le développement de nouvelles formes de coopération bilatérale et de partenariats innovants, en particulier dans le secteur économique. Lors de discussions avec Nguyen Trong Nghia, secrétaire du comité central du Parti communiste vietnamien, Mayara a souligné la capacité de la Chambre à soutenir les initiatives visant à approfondir ces liens, selon un communiqué de la deuxième chambre.

Il a évoqué la profondeur des relations fraternelles entre les deux nations, ancrées dans un riche héritage historique et humanitaire partagé, et a rappelé la continuité des efforts pour renforcer ces liens à travers des échanges de visites officielles et la conclusion d’accords de coopération. Mayara a également salué le soutien du Vietnam aux positions du Maroc dans les forums régionaux et internationaux, notamment concernant le Sahara, tout en soulignant que la persistance de ce conflit freine le développement régional et engendre diverses formes d’insécurité et d’instabilité.

Lire aussi : Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

Nguyen Trong Nghia salue les progrès du Maroc et appelle à une coopération renforcée

De son côté, Nguyen Trong Nghia a remercié pour l’hospitalité marocaine et a exprimé son admiration pour le progrès manifeste du Royaume dans divers domaines. Il a insisté sur la solidité des relations politiques entre les deux pays et sur la nécessité d’intensifier la coopération économique bilatérale.

Le secrétaire du Parti communiste vietnamien a également souligné l’importance de renforcer les échanges entre les parlements des deux pays, en partageant des expertises et en coordonnant les actions dans les enceintes régionales et internationales. Nghia a invité le président de la Chambre des conseillers à effectuer une visite de travail au Vietnam pour discuter des moyens de promouvoir les relations entre les deux corps législatifs et d’explorer de nouvelles avenues de coopération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire