Image d'illustration © DR
La pénurie des spécialistes de la santé mentale s’aggrave au Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, s’est attardé sur le sujet, en soulignant le besoin accru dont souffrent les centres et les hôpitaux. Interpellé par les parlementaires à ce sujet, le ministre a déclaré que «les ressources humaines spécialisées en santé mentale ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins de la population en traitements spécialisés».
Khalid Aït Taleb a abordé également le coût élevé du traitement des maladies et troubles mentaux. Au Maroc, la stigmatisation limite l’accès des citoyens aux soins psychiatriques. Le pays compte 343 psychiatres, 214 psychologues et 200 spécialistes qui exercent dans le secteur privé. En outre, seules 1.335 infirmiers psychiatriques, 14 assistants sociaux, 16 pédopsychiatres et 64 médecins sont formés à la prise en charge des addictions prennent soin des malades.
Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice
Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024RGPH 2024 : fin de la collecte de données
Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Il y a 45 ans, le roi Hassan II annonçait la Marche verte
Khansaa Bahra - 16 octobre 2020Idéal rend hommage aux femmes méritantes
J.R.Y - 7 janvier 2021Merieme Chadid à la conquête des étoiles
Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Nora Jaafar - 11 avril 2023