Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Ukraine : en visite de travail au Maroc, Dmytro Kuleba reçu par Nasser Bourita

Maroc-Ukraine : en visite de travail au Maroc, Dmytro Kuleba reçu par Nasser Bourita

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est en visite au Maroc. Arrivé hier, il a démarré son séjour par une visite à la mosquée Hassan II de Casablanca.

Ce lundi, il a été reçu par son homologue, Nasser Bourita à Rabat. Il s’agit d’ailleurs de la toute première visite d’un chef de la diplomatie ukrainienne au Maroc depuis l’établissement des relations bilatérales, en 1992.

La visite de Kuleba s’inscrit en effet dans le cadre de sa tournée africaine, entamée en octobre 2022. Depuis cette date, le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu dans plusieurs pays du continent, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya. Le but étant de renforcer les relations avec l’Afrique et de plaider la cause de l’Ukraine.

Et parmi les priorités des pourparlers, on cite le renforcement du rôle de l’Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire mondiale, l’approfondissement de la coopération dans le domaine de l’éducation, la promotion des produits informatiques ukrainiens et la création de nouvelles opportunités pour les exportations ukrainiennes.

«C’est le début d’une renaissance des relations entre l’Ukraine et l’Afrique. Un processus complexe que nous faisons constamment avancer en mettant en avant trois objectifs principaux. Premièrement, impliquer autant de pays africains que possible dans la mise en œuvre de la formule de paix de Volodymyr Zelensky. Deuxièmement, assurer un soutien pour des exportations ininterrompues dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire. Troisièmement : créer de nouvelles opportunités pour les entreprises ukrainiennes», a écrit Dmytro Kuleba sur son compte Instagram.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dmytro Kuleba (@dmytro_kuleba)

Sahara : l’Ukraine apporte son soutien au plan d’autonomie

S’exprimant lors du point de presse conjoint avec Nasser Bourita, Dmytro Kuleba a affirmé que son pays soutien le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base « sérieuse et crédible » pour le règlement « réussi » de la question du Sahara.

Dans son discours, le chef de la diplomatie ukrainienne a également fait savoir que l’Ukraine soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à trouver une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Ukraine

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sa…
Maroc-Ukraine

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi 29 juillet, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession du Souverain au T…
Maroc-Ukraine

À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, A…
Maroc-Ukraine

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains…
Maroc-Ukraine

Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres, le ministère de la Maison royale, du P…
Maroc-Ukraine

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Sept ans après son dépôt initial au Parlement, le projet de loi organique 97.15 régulant l'exercice du droit de grève refait surface au sein…
Maroc-Ukraine

La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

La Suisse inaugure son consulat honoraire à Tanger. Le pays renforce ainsi les liens avec le Maroc, notamment dans les régions de Tanger-Tét…
Maroc-Ukraine

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire