Maroc-Ukraine : en visite de travail au Maroc, Dmytro Kuleba reçu par Nasser Bourita
Nasser Bourita a reçu, ce lundi 22 mai à Rabat, le ministre ukrainien des Affaires Etrangères, Dmytro Kuleba @ MarocDiplomatie
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est en visite au Maroc. Arrivé hier, il a démarré son séjour par une visite à la mosquée Hassan II de Casablanca.
Ce lundi, il a été reçu par son homologue, Nasser Bourita à Rabat. Il s’agit d’ailleurs de la toute première visite d’un chef de la diplomatie ukrainienne au Maroc depuis l’établissement des relations bilatérales, en 1992.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre ukrainien des Affaires Etrangères, M. Dmytro Kuleba.@DmytroKuleba pic.twitter.com/r0KLDsPoRW
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 22, 2023
La visite de Kuleba s’inscrit en effet dans le cadre de sa tournée africaine, entamée en octobre 2022. Depuis cette date, le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu dans plusieurs pays du continent, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya. Le but étant de renforcer les relations avec l’Afrique et de plaider la cause de l’Ukraine.
Et parmi les priorités des pourparlers, on cite le renforcement du rôle de l’Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire mondiale, l’approfondissement de la coopération dans le domaine de l’éducation, la promotion des produits informatiques ukrainiens et la création de nouvelles opportunités pour les exportations ukrainiennes.
«C’est le début d’une renaissance des relations entre l’Ukraine et l’Afrique. Un processus complexe que nous faisons constamment avancer en mettant en avant trois objectifs principaux. Premièrement, impliquer autant de pays africains que possible dans la mise en œuvre de la formule de paix de Volodymyr Zelensky. Deuxièmement, assurer un soutien pour des exportations ininterrompues dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire. Troisièmement : créer de nouvelles opportunités pour les entreprises ukrainiennes», a écrit Dmytro Kuleba sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Sahara : l’Ukraine apporte son soutien au plan d’autonomie
S’exprimant lors du point de presse conjoint avec Nasser Bourita, Dmytro Kuleba a affirmé que son pays soutien le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base « sérieuse et crédible » pour le règlement « réussi » de la question du Sahara.
Dans son discours, le chef de la diplomatie ukrainienne a également fait savoir que l’Ukraine soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à trouver une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024