Maroc-Ukraine : en visite de travail au Maroc, Dmytro Kuleba reçu par Nasser Bourita
Nasser Bourita a reçu, ce lundi 22 mai à Rabat, le ministre ukrainien des Affaires Etrangères, Dmytro Kuleba @ MarocDiplomatie
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est en visite au Maroc. Arrivé hier, il a démarré son séjour par une visite à la mosquée Hassan II de Casablanca.
Ce lundi, il a été reçu par son homologue, Nasser Bourita à Rabat. Il s’agit d’ailleurs de la toute première visite d’un chef de la diplomatie ukrainienne au Maroc depuis l’établissement des relations bilatérales, en 1992.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre ukrainien des Affaires Etrangères, M. Dmytro Kuleba.@DmytroKuleba pic.twitter.com/r0KLDsPoRW
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 22, 2023
La visite de Kuleba s’inscrit en effet dans le cadre de sa tournée africaine, entamée en octobre 2022. Depuis cette date, le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu dans plusieurs pays du continent, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya. Le but étant de renforcer les relations avec l’Afrique et de plaider la cause de l’Ukraine.
Et parmi les priorités des pourparlers, on cite le renforcement du rôle de l’Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire mondiale, l’approfondissement de la coopération dans le domaine de l’éducation, la promotion des produits informatiques ukrainiens et la création de nouvelles opportunités pour les exportations ukrainiennes.
«C’est le début d’une renaissance des relations entre l’Ukraine et l’Afrique. Un processus complexe que nous faisons constamment avancer en mettant en avant trois objectifs principaux. Premièrement, impliquer autant de pays africains que possible dans la mise en œuvre de la formule de paix de Volodymyr Zelensky. Deuxièmement, assurer un soutien pour des exportations ininterrompues dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire. Troisièmement : créer de nouvelles opportunités pour les entreprises ukrainiennes», a écrit Dmytro Kuleba sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Sahara : l’Ukraine apporte son soutien au plan d’autonomie
S’exprimant lors du point de presse conjoint avec Nasser Bourita, Dmytro Kuleba a affirmé que son pays soutien le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base « sérieuse et crédible » pour le règlement « réussi » de la question du Sahara.
Dans son discours, le chef de la diplomatie ukrainienne a également fait savoir que l’Ukraine soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à trouver une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024