Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-UE : signature imminente d’un Partenariat Vert

Maroc-UE : signature imminente d’un Partenariat Vert

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Partenariat Vert sera bientôt signé par le Maroc et l’Union européenne (UE) renforcer la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition verte. Il s’agit du premier accord du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage Sud.

L’annonce a été faite ce vendredi 23 septembre en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Elle est intervenue à la suite d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-président de la Commission européenne, haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

Les deux responsables ont échangé «sur les relations bilatérales et la volonté réciproque d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Maroc».

Ils ont déclaré que la ratification du Partenariat Vert UE-Maroc «ouvrira la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilitera les efforts communs vers la transition verte».

Tout en rappelant «la profondeur historique» de la relation entre le Maroc et l’UE, ainsi que son caractère stratégique, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de «continuer à travailler ensemble pour répondre aux défis globaux». Ils se sont convenu de «trouver une date prochaine en vue d’une visite du haut représentant au Maroc», indique la déclaration conjointe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
Maroc-UE

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…
Maroc-UE

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
Maroc-UE

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
Maroc-UE

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
Maroc-UE

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
Maroc-UE

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
Maroc-UE

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire