Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-UE : signature imminente d’un Partenariat Vert

Maroc-UE : signature imminente d’un Partenariat Vert

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Partenariat Vert sera bientôt signé par le Maroc et l’Union européenne (UE) renforcer la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition verte. Il s’agit du premier accord du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage Sud.

L’annonce a été faite ce vendredi 23 septembre en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Elle est intervenue à la suite d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-président de la Commission européenne, haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

Les deux responsables ont échangé «sur les relations bilatérales et la volonté réciproque d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Maroc».

Ils ont déclaré que la ratification du Partenariat Vert UE-Maroc «ouvrira la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilitera les efforts communs vers la transition verte».

Tout en rappelant «la profondeur historique» de la relation entre le Maroc et l’UE, ainsi que son caractère stratégique, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de «continuer à travailler ensemble pour répondre aux défis globaux». Ils se sont convenu de «trouver une date prochaine en vue d’une visite du haut représentant au Maroc», indique la déclaration conjointe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Maroc-UE

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Maroc-UE

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Maroc-UE

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Maroc-UE

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Maroc-UE

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Maroc-UE

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Maroc-UE

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire