Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des travaux de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (7-10 octobre), quelques soutiens des séparatistes ont voulu inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Mais sans succès.

La proposition, portée par le groupe de la gauche, composé de certains membres habitués aux gesticulations imprégnées d’une idéologie dépassée, a été rejetée à une large majorité par les eurodéputés de tous les courants politiques représentés au Parlement européen.

Lire aussi : CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Ce revers, infligé aux séparatistes et à leurs rares soutiens, rétablit une fois de plus l’ordre des choses et illustre l’isolement de la CJUE au sein des institutions de l’UE, de ses États membres, ainsi que des partisans des séparatistes dans l’hémicycle européen.

Ce refus de l’institution européenne intervient après la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut Représentant de l’UE, Josep Borrell. Ils ont réaffirmé l’engagement du bloc européen en faveur du renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, en accord avec le principe de «pacta sunt servanda».

Cette déclaration, un acte politique rare qui souligne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume, réitère la «grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Économie bleue : Sadiki lance l’Africa Ocean Week 2024

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a procédé au lancement de …

Ifrane : projet de réaménagement de la station Ras El Ma

Le projet de réaménagement de la station de pisciculture de Ras El Ma combine innovation et écotourisme pour revitaliser ce site unique. Sit…

La Turquie en piste pour dominer le marché des meubles au Maroc

Ali Fuat Gürle, président de l’Association des exportateurs de mobilier et de produits forestiers de la région égéenne, a affirmé que l’ambi…

Ntla9awfbladna : c’est parti pour les vacances scolaires !

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) fait la promotion du tourisme interne avec le lancement de la deuxième vague de la campagne Nt…

Marché obligataire : statu quo de BAM

Attijari Global Research (AGR) a relevé dans sa note Weekly Hebdo Taux-Fixed Income du 27 septembre au 3 octobre, une légère hausse des taux…

Comment aller vers une économie décarbonée ?

En préparation aux futures régulations européennes, la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) intensifie ses efforts pour accompag…

Banques : un déficit de liquidité qui dépasse les 130 MMDH à fin août

Le déficit de liquidité des banques a franchi la barre des 130 milliards de dirhams (MMDH) sur les huit premiers mois de 2024, selon la note…

La 2ème édition de la Journée nationale de l’Industrie le 16 octobre

Sous patronage royal, le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire