Accueil / Économie

Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Temps de lecture

Parlement européen @ DR

Lors des travaux de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (7-10 octobre), quelques soutiens des séparatistes ont voulu inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Mais sans succès.

La proposition, portée par le groupe de la gauche, composé de certains membres habitués aux gesticulations imprégnées d’une idéologie dépassée, a été rejetée à une large majorité par les eurodéputés de tous les courants politiques représentés au Parlement européen.

Lire aussi : CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Ce revers, infligé aux séparatistes et à leurs rares soutiens, rétablit une fois de plus l’ordre des choses et illustre l’isolement de la CJUE au sein des institutions de l’UE, de ses États membres, ainsi que des partisans des séparatistes dans l’hémicycle européen.

Ce refus de l’institution européenne intervient après la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut Représentant de l’UE, Josep Borrell. Ils ont réaffirmé l’engagement du bloc européen en faveur du renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, en accord avec le principe de «pacta sunt servanda».

Cette déclaration, un acte politique rare qui souligne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume, réitère la «grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire