Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des travaux de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (7-10 octobre), quelques soutiens des séparatistes ont voulu inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Mais sans succès.

La proposition, portée par le groupe de la gauche, composé de certains membres habitués aux gesticulations imprégnées d’une idéologie dépassée, a été rejetée à une large majorité par les eurodéputés de tous les courants politiques représentés au Parlement européen.

Lire aussi : CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

Ce revers, infligé aux séparatistes et à leurs rares soutiens, rétablit une fois de plus l’ordre des choses et illustre l’isolement de la CJUE au sein des institutions de l’UE, de ses États membres, ainsi que des partisans des séparatistes dans l’hémicycle européen.

Ce refus de l’institution européenne intervient après la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut Représentant de l’UE, Josep Borrell. Ils ont réaffirmé l’engagement du bloc européen en faveur du renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, en accord avec le principe de «pacta sunt servanda».

Cette déclaration, un acte politique rare qui souligne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume, réitère la «grande valeur» que l’UE attache à «son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?

La mise en place de la sécurité sociale universelle au Maroc est accompagnée d'un important chantier de révision des prix des médicaments, v…

Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Air Arabia, première compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, a annoncé hier le lancement d’une nouvelle liaison di…

La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA

Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination de Brahim Benjelloun Touimi en tant q…

Tourisme : une saison record en 2024

À la fin du mois d’août 2024, le secteur de l’hébergement touristique classé au Maroc a enregistré plus de 18,7 millions de nuitées, marquan…

Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Selon une étude de «Food Security Package SEMED – Diversifying and adding value to export markets», initiée par la Banque européenne pour la…

Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 milliards de dirhams (MMDH) à fin…

Office des changes : vaste projet de restructuration en vue

Afin d’être en phase avec les objectifs fixés par le nouveau modèle de développement en matière de réglementation des changes, l'Office des …

Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le besoin de liquidité des banques s’est établi à 135,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomada…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire