Accueil / Économie

Maroc-UE : les détails du programme d’appui à l’inclusion financière dévoilés

Temps de lecture

Le commissaire européen chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi lors de sa visite au Maroc, début mars 2023 © DR

Doté d’une enveloppe de 561 millions de DH (MDH), le programme d’appui à l’inclusion financière fait partie des cinq programmes de coopération, signés le 2 mars dernier entre Rabat et Bruxelles, dont le budget total s’élève à 5,5 milliards de DH (MMDH).

L’Union européenne (UE) vient de dévoiler les objectifs chiffrés de ce programme, qui vise à renforcer et poursuivre l’accompagnement depuis 2018 par l’UE de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) du Maroc.

Il contribuera également à renforcer l’ensemble du dispositif d’inclusion financière et à élargir ses capacités du micro-entrepreneuriat et de réponse aux besoins des populations vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les ruraux, tout en favorisant le passage à une nouvelle dimension, plus digitale et massive, de l’accès au financement.

Dans le détail, le programme ambitionne de consolider l’accès des très petites entreprises au financement. Il table sur 18.000 TPE bénéficiaires de microcrédits. L’objectif aussi est que 35% des prêts aux entreprises soient accordés à ces structures, contre 6.081 et 15.316, respectivement en 2020 et 2021.

Cet accord conclu avec le ministère des Finances cible aussi un million de bénéficiaires de la microfinance, alors que 50% des clients des agences de microcrédit devront être des femmes.

Le programme vise aussi 1,4 million de contrats de micro-assurances souscrits d’ici deux ans, avec une hausse de l’utilisation des moyens de paiement digitaux, avec 15% des adultes ayant utilisé le téléphone ou internet pour effectuer des transactions financières.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024