Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-UE : les détails du programme d’appui à l’inclusion financière dévoilés

Maroc-UE : les détails du programme d’appui à l’inclusion financière dévoilés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Doté d’une enveloppe de 561 millions de DH (MDH), le programme d’appui à l’inclusion financière fait partie des cinq programmes de coopération, signés le 2 mars dernier entre Rabat et Bruxelles, dont le budget total s’élève à 5,5 milliards de DH (MMDH).

L’Union européenne (UE) vient de dévoiler les objectifs chiffrés de ce programme, qui vise à renforcer et poursuivre l’accompagnement depuis 2018 par l’UE de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) du Maroc.

Il contribuera également à renforcer l’ensemble du dispositif d’inclusion financière et à élargir ses capacités du micro-entrepreneuriat et de réponse aux besoins des populations vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les ruraux, tout en favorisant le passage à une nouvelle dimension, plus digitale et massive, de l’accès au financement.

Dans le détail, le programme ambitionne de consolider l’accès des très petites entreprises au financement. Il table sur 18.000 TPE bénéficiaires de microcrédits. L’objectif aussi est que 35% des prêts aux entreprises soient accordés à ces structures, contre 6.081 et 15.316, respectivement en 2020 et 2021.

Cet accord conclu avec le ministère des Finances cible aussi un million de bénéficiaires de la microfinance, alors que 50% des clients des agences de microcrédit devront être des femmes.

Le programme vise aussi 1,4 million de contrats de micro-assurances souscrits d’ici deux ans, avec une hausse de l’utilisation des moyens de paiement digitaux, avec 15% des adultes ayant utilisé le téléphone ou internet pour effectuer des transactions financières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc UE inclusion financière

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Maroc UE inclusion financière

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Maroc UE inclusion financière

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Maroc UE inclusion financière

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Maroc UE inclusion financière

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Maroc UE inclusion financière

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Maroc UE inclusion financière

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Maroc UE inclusion financière

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…