Nasser Bourita et Frans Timmermans lors de la cérémonie de signature du pacte "Partenariat vert'' à Rabat © MAECAMRE
Le Maroc est le tout premier pays à signer ce pacte avec Bruxelles. Le Royaume et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi à Rabat, un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. Le document a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans.
Il a pour objectif d’établir un Partenariat vert entre les partenaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et de la promotion de l’économie verte et bleue. Il permettra aux deux partenaires de progresser vers leurs objectifs communs de devenir des économies sobres en carbone tendant vers une neutralité climatique, tout en assurant la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques et de ne laisser personne de côté. Il s’agit aussi de favoriser la transition vers une industrie décarbonée par l’investissement en technologie verte, la production d’énergies renouvelables, la mobilité durable et la production propre dans l’industrie.
S’exprimant lors d’un point de presse à cette occasion, Nasser Bourita s’est félicité de la signature de ce pacte et a annoncé que la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne est prévue pour le début de l’année prochaine.
L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques
Politique - Le gouvernement intensifie ses efforts pour accélérer les projets hydrauliques : barrages et dessalement d'eau de mer.
Chaima Aberni - 30 août 2024Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale
Politique - Lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi, des réformes ont été approuvées, dont le projet de loi sur la procédure pénale.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat
Politique - Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement Akhannouch se focalisera sur l'investissement et la création d'emplois.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique
Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.
Hajar Toufik - 29 août 2024La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français
Politique - Les manuels scolaires français incluent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain.
Hajar Toufik - 28 août 2024Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Politique - L'Intérieur a annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams pour 2024 afin de gérer les chiens errants.
Mbaye Gueye - 28 août 2024L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)
Politique - Le ministère de tutelle informe que l'importation des déchets non dangereux au Maroc est strictement régulée par les lois.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Une rentrée gouvernementale sous haute tension
Politique - La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues, plusieurs dossiers sur la table.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés
Politique - Le ministère de l'Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions royales visant à améliorer l'efficacité des agents d'autorité.
Hajar Toufik - 7 août 2023Marrakech hôte du 6e forum arabo-russe
Politique - C'est à Marrakech que se tiendra demain, mercredi 20 décembre, la 6e édition du forum de coopération Russie-Monde arabe.
Hajar Toufik - 19 décembre 2023Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine
En réponse à la grève des étudiants en médecine, les ministères de la Santé et de l’Enseignement ont appelé à une reprise des cours.
Hajar Toufik - 19 janvier 2024Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui
Politique - Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental, succédant à Abdenbi Bioui.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024