Accueil / Politique

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Temps de lecture

Ambassadeur, Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazourh et Hélène Le Gal, directrice générale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord au Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE). © DR

Le Maroc et l’Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour de Justice de l’Union européenne s’apprête à rendre un jugement sur la légitimité des accords de pêche et agricoles.

Hélène Le Gal, ancienne ambassadrice de France au Maroc et désormais directrice générale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Service européen de l’action extérieure (SEAE), a effectué un retour dans le Royaume pour conduire ces entretiens au nom de l’UE. Elle a été reçue par Fouad Yazourh, Ambassadeur et directeur général au ministère marocain des Affaires étrangères, lors d’une réunion qui a également vu la participation de Patricia Lombart, ambassadrice de l’UE à Rabat, ainsi que de plusieurs diplomates marocains.

Lire aussi : Bilan des accords de libre-échange par le ministre Ryad Mezzour

Une évaluation judiciaire attendue avec impatience

La séance a été l’occasion d’aborder les principales questions politiques et les aspects du partenariat bilatéral, selon un communiqué succinct du ministère des Affaires étrangères.

Cette initiative diplomatique survient peu après les observations de l’avocate générale de la Cour de Justice de l’UE, qui a recommandé l’annulation de l’accord de pêche tout en soutenant le maintien de l’accord agricole. L’issue de cette évaluation judiciaire est attendue avec impatience, compte tenu de son impact potentiel sur les futures collaborations entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans ce cadre, il est à noter que le travail de Hélène Le Gal au SEAE, sous la direction de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a contribué à fournir un rapport affirmant les bénéfices des accords de partenariat économique pour les populations du Sahara, soulignant ainsi l’importance de ces accords pour la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire