Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE
Ambassadeur, Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazourh et Hélène Le Gal, directrice générale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord au Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE). © DR
Le Maroc et l’Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour de Justice de l’Union européenne s’apprête à rendre un jugement sur la légitimité des accords de pêche et agricoles.
Hélène Le Gal, ancienne ambassadrice de France au Maroc et désormais directrice générale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Service européen de l’action extérieure (SEAE), a effectué un retour dans le Royaume pour conduire ces entretiens au nom de l’UE. Elle a été reçue par Fouad Yazourh, Ambassadeur et directeur général au ministère marocain des Affaires étrangères, lors d’une réunion qui a également vu la participation de Patricia Lombart, ambassadrice de l’UE à Rabat, ainsi que de plusieurs diplomates marocains.
Lire aussi : Bilan des accords de libre-échange par le ministre Ryad Mezzour
Une évaluation judiciaire attendue avec impatience
La séance a été l’occasion d’aborder les principales questions politiques et les aspects du partenariat bilatéral, selon un communiqué succinct du ministère des Affaires étrangères.
Cette initiative diplomatique survient peu après les observations de l’avocate générale de la Cour de Justice de l’UE, qui a recommandé l’annulation de l’accord de pêche tout en soutenant le maintien de l’accord agricole. L’issue de cette évaluation judiciaire est attendue avec impatience, compte tenu de son impact potentiel sur les futures collaborations entre le Maroc et l’Union européenne.
Dans ce cadre, il est à noter que le travail de Hélène Le Gal au SEAE, sous la direction de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a contribué à fournir un rapport affirmant les bénéfices des accords de partenariat économique pour les populations du Sahara, soulignant ainsi l’importance de ces accords pour la région.
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024