Après l’Arabie saoudite et le Qatar, le roi Mohammed VI a adressé un message écrit du roi au président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, rapporte l’agence de presse émiratie (WAM).
Dans ce message, le Souverain a mis en exergue les solides liens de fraternité qui unissent les deux pays et explorant les voies pour les renforcer davantage en vue de favoriser le développement et le progrès mutuel. Ce message, remis par Nasser Bourita au président émirati, vise à consolider les relations bilatérales et à répondre aux aspirations partagées des deux nations et de leurs peuples respectifs en matière de développement et de progrès.
Lors d’une audience à Abou Dhabi entre Nasser Bourita et Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, le chef de la diplomatie marocaine a tout d’abord transmis les salutations du roi Mohammed VI et ses vœux de santé, de bonheur, de progrès et de prospérité au peuple des Émirats arabes unis. En retour, le président émirati a chargé Bourita de transmettre ses propres salutations chaleureuses et ses meilleurs vœux de progrès au Souverain et au peuple marocains.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les deux parties d’explorer les moyens concrets de renforcer les relations de coopération bilatérale. Ils ont discuté de divers domaines vitaux de coopération, y compris les sports et la jeunesse, tout en envisageant d’élargir cette coopération à d’autres secteurs en vue de promouvoir le développement durable et la prospérité économique dans les deux nations amies.
En outre, la réunion a abordé les préparatifs des Émirats arabes unis pour accueillir la 28ᵉ Conférence des parties sur le Climat de l’ONU (COP 28), soulignant ainsi l’engagement continu des deux pays envers les enjeux mondiaux, notamment la lutte contre le changement climatique.
PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024