Accueil

Maroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines

Temps de lecture

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Alparslan Bayraktar, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. © DR

Ce jeudi à Rabat, deux accords de coopération ont été signés entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. Ces accords, paraphés par Leila Benali et Alparslan Bayraktar, son homologue turc, visent à renforcer la collaboration dans plusieurs domaines. Parmi eux, figurent les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’efficacité énergétique et la production et distribution d’électricité, entre autres.

La coopération s’étend également aux secteurs des mines et des sciences de la terre, incluant la production de cartes géologiques, la télédétection, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’évaluation minérale. Cette initiative couvre aussi la recherche géologique, la gestion post-mine, la surveillance sismique et la gestion des minéraux stratégiques et critiques. Ces accords établissent un cadre pour des partenariats public-privé, la recherche et développement, l’assistance technique et l’échange d’expertise et de technologies.

Lors de la cérémonie de signature, les ministres ont salué les relations bilatérales fructueuses entre le Maroc et la Turquie, qui se sont considérablement développées au cours des deux dernières décennies. Sous la conduite du roi Mohammed VI et du président Recep Tayyip Erdogan, de nombreux accords diplomatiques et commerciaux ont été conclus, renforçant ainsi les liens économiques et historiques entre les deux pays.

À l’occasion, Benali a souligné que ces accords donneraient un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, encourageant les investissements privés et publics. De son côté, Bayraktar a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités de collaboration dans le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025
Voir plus

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire