Maroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Alparslan Bayraktar, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. © DR
Ce jeudi à Rabat, deux accords de coopération ont été signés entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. Ces accords, paraphés par Leila Benali et Alparslan Bayraktar, son homologue turc, visent à renforcer la collaboration dans plusieurs domaines. Parmi eux, figurent les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’efficacité énergétique et la production et distribution d’électricité, entre autres.
La coopération s’étend également aux secteurs des mines et des sciences de la terre, incluant la production de cartes géologiques, la télédétection, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’évaluation minérale. Cette initiative couvre aussi la recherche géologique, la gestion post-mine, la surveillance sismique et la gestion des minéraux stratégiques et critiques. Ces accords établissent un cadre pour des partenariats public-privé, la recherche et développement, l’assistance technique et l’échange d’expertise et de technologies.
Lors de la cérémonie de signature, les ministres ont salué les relations bilatérales fructueuses entre le Maroc et la Turquie, qui se sont considérablement développées au cours des deux dernières décennies. Sous la conduite du roi Mohammed VI et du président Recep Tayyip Erdogan, de nombreux accords diplomatiques et commerciaux ont été conclus, renforçant ainsi les liens économiques et historiques entre les deux pays.
À l’occasion, Benali a souligné que ces accords donneraient un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, encourageant les investissements privés et publics. De son côté, Bayraktar a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités de collaboration dans le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière.
Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse
Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024