Accueil

Maroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines

Temps de lecture

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Alparslan Bayraktar, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. © DR

Ce jeudi à Rabat, deux accords de coopération ont été signés entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. Ces accords, paraphés par Leila Benali et Alparslan Bayraktar, son homologue turc, visent à renforcer la collaboration dans plusieurs domaines. Parmi eux, figurent les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’efficacité énergétique et la production et distribution d’électricité, entre autres.

La coopération s’étend également aux secteurs des mines et des sciences de la terre, incluant la production de cartes géologiques, la télédétection, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’évaluation minérale. Cette initiative couvre aussi la recherche géologique, la gestion post-mine, la surveillance sismique et la gestion des minéraux stratégiques et critiques. Ces accords établissent un cadre pour des partenariats public-privé, la recherche et développement, l’assistance technique et l’échange d’expertise et de technologies.

Lors de la cérémonie de signature, les ministres ont salué les relations bilatérales fructueuses entre le Maroc et la Turquie, qui se sont considérablement développées au cours des deux dernières décennies. Sous la conduite du roi Mohammed VI et du président Recep Tayyip Erdogan, de nombreux accords diplomatiques et commerciaux ont été conclus, renforçant ainsi les liens économiques et historiques entre les deux pays.

À l’occasion, Benali a souligné que ces accords donneraient un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, encourageant les investissements privés et publics. De son côté, Bayraktar a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités de collaboration dans le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Convention de Madrid du 27 novembre 1912 : partage d’un Royaume, naissance d’un paradoxe

Histoire - Dans le salon feutré d’une Europe impériale, deux puissances étrangères apposent leurs signatures sur la Convention de Madrid.

Sabrina El Faiz - 21 novembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire