Maroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Alparslan Bayraktar, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. © DR
Ce jeudi à Rabat, deux accords de coopération ont été signés entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la République de Turquie. Ces accords, paraphés par Leila Benali et Alparslan Bayraktar, son homologue turc, visent à renforcer la collaboration dans plusieurs domaines. Parmi eux, figurent les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’efficacité énergétique et la production et distribution d’électricité, entre autres.
La coopération s’étend également aux secteurs des mines et des sciences de la terre, incluant la production de cartes géologiques, la télédétection, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’évaluation minérale. Cette initiative couvre aussi la recherche géologique, la gestion post-mine, la surveillance sismique et la gestion des minéraux stratégiques et critiques. Ces accords établissent un cadre pour des partenariats public-privé, la recherche et développement, l’assistance technique et l’échange d’expertise et de technologies.
Lors de la cérémonie de signature, les ministres ont salué les relations bilatérales fructueuses entre le Maroc et la Turquie, qui se sont considérablement développées au cours des deux dernières décennies. Sous la conduite du roi Mohammed VI et du président Recep Tayyip Erdogan, de nombreux accords diplomatiques et commerciaux ont été conclus, renforçant ainsi les liens économiques et historiques entre les deux pays.
À l’occasion, Benali a souligné que ces accords donneraient un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, encourageant les investissements privés et publics. De son côté, Bayraktar a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités de collaboration dans le secteur de l’énergie et de l’exploitation minière.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé
Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface
Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?
Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024