Maroc Telecom © DR
Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé d’environ 18,4 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2023, soit une hausse de 4,7% (+2,2% à taux de change constant).
Cette progression résulte de l’expansion des activités à l’international de 8,5% (+3,3% à taux de change constant) et des activités au Maroc (+1,2%), comme l’indique le communiqué sur les résultats semestriels du groupe.
Engouement pour le FTTH
En détail, le chiffre d’affaires au Maroc a augmenté de 1,2% par rapport à la même période de 2022, atteignant 9,68 MMDH. Les revenus de la Data Fixe continuent de bénéficier de l’engouement pour le FTTH, compensant ainsi la baisse des services Mobile et ADSL.
De même, le chiffre d’affaires Mobile a augmenté de 0,9% par rapport à la même période de 2022, atteignant 5,73 MMDH.
Quant aux activités Fixe et Internet, elles ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 1% au cours du premier semestre 2023. Ceci, grâce à la croissance de 8,3% du chiffre d’affaires Data, qui a compensé la baisse des revenus de la Voix.
Sur le plan international, les activités du groupe ont progressé de 8,5% au cours des six premiers mois de l’année, atteignant 9,28 MMDH (+3,3% à taux de change constant). Cette évolution est due à la bonne performance de la Data Mobile de 28,3% (+22,1% à taux de change constant) et du Mobile Money de 11,8% (+7,1% à taux de change constant).
En excluant la baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales ont augmenté de 3,5% à taux de change constant.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022
Bonsoir
ce groupe il a le Monopole le seul qui mène la barque , ce groupe il n’ jamais présenté des vrais services aux Marocains , ses services médiocres voire nuls
il ne rembourse jamais les jours manqués , il ne rembourse jamais quant l Internet cesse de fonctionner il ne rembourse jamais quant il y a des coupures
savez vous quant il fait trop vent , les téléphones fixes ils ne fonctionnent pas? savez vous quant il y a de forte pluie certains endroit Internet ne fonctionne pas ?
où la fibre? ou les fils enterrés de télécommunications? ce groupe il sait juste encaisser , le reste lui importe peu
rendez vous conte à Taounate à part la ville , tous les communes au alentour il n’ y a pas de connexion ou très faible ? Biouadel Ain Méduiona mernissa Béni oulide etc… très très galère de recevoir des communications il peut faire un effort ce groupe qui tient le Monople non ? il peut investir , si vraiment il aime son Pays
bonne soirée