Accueil / Économie

Maroc Telecom : un CA consolidé d’environ 18,4 MMDH au S1-2023

Temps de lecture

Maroc Telecom © DR

Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé d’environ 18,4 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2023, soit une hausse de 4,7% (+2,2% à taux de change constant).

Cette progression résulte de l’expansion des activités à l’international de 8,5% (+3,3% à taux de change constant) et des activités au Maroc (+1,2%), comme l’indique le communiqué sur les résultats semestriels du groupe.

Engouement pour le FTTH

En détail, le chiffre d’affaires au Maroc a augmenté de 1,2% par rapport à la même période de 2022, atteignant 9,68 MMDH. Les revenus de la Data Fixe continuent de bénéficier de l’engouement pour le FTTH, compensant ainsi la baisse des services Mobile et ADSL.

De même, le chiffre d’affaires Mobile a augmenté de 0,9% par rapport à la même période de 2022, atteignant 5,73 MMDH.

Quant aux activités Fixe et Internet, elles ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 1% au cours du premier semestre 2023. Ceci, grâce à la croissance de 8,3% du chiffre d’affaires Data, qui a compensé la baisse des revenus de la Voix.

Sur le plan international, les activités du groupe ont progressé de 8,5% au cours des six premiers mois de l’année, atteignant 9,28 MMDH (+3,3% à taux de change constant). Cette évolution est due à la bonne performance de la Data Mobile de 28,3% (+22,1% à taux de change constant) et du Mobile Money de 11,8% (+7,1% à taux de change constant).

En excluant la baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales ont augmenté de 3,5% à taux de change constant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Un commentaire

  1. Bonsoir
    ce groupe il a le Monopole le seul qui mène la barque , ce groupe il n’ jamais présenté des vrais services aux Marocains , ses services médiocres voire nuls
    il ne rembourse jamais les jours manqués , il ne rembourse jamais quant l Internet cesse de fonctionner il ne rembourse jamais quant il y a des coupures
    savez vous quant il fait trop vent , les téléphones fixes ils ne fonctionnent pas? savez vous quant il y a de forte pluie certains endroit Internet ne fonctionne pas ?
    où la fibre? ou les fils enterrés de télécommunications? ce groupe il sait juste encaisser , le reste lui importe peu
    rendez vous conte à Taounate à part la ville , tous les communes au alentour il n’ y a pas de connexion ou très faible ? Biouadel Ain Méduiona mernissa Béni oulide etc… très très galère de recevoir des communications il peut faire un effort ce groupe qui tient le Monople non ? il peut investir , si vraiment il aime son Pays
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire