Maroc Telecom renoue avec la croissance de son chiffre d’affaires
Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR
Le Groupe Maroc Telecom vient de dévoiler ses indicateurs d’activité du premier trimestre 2023. Malgré un contexte international défavorable, le groupe démarre l’année avec de bons résultats opérationnels et renoue avec la croissance de son chiffre d’affaires.
Il ressort, de ses résultats financiers, que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 9,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, en hausse de 3,7% (+1% à taux de change constant).
Une tendance positive qui s’explique selon lui par sa politique d’investissements et sa volonté de se différencier par la qualité de ses réseaux et de ses services. Cette évolution est, en effet, soutenue par les revenus à l’international et les revenus au Maroc qui continuent de tirer les performances vers le haut, explique le groupe dans un communiqué.
Ainsi, au cours du premier trimestre 2023, les activités du Groupe à l’International ont enregistré un chiffre d’affaires de 4,6 MMDH, en hausse de 7,3% (+1,8% à taux de change constant), portées par la croissance de la Data Mobile de 27% et la hausse des activités du Mobile Money de 12%. Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 2,1% à taux de change constant.
Concernant les activités au Maroc, celles-ci ont affiché à fin mars 2023 une légère croissance (+0,6%) et atteignent 4,78 MMDH. Cette performance est essentiellement liée à la hausse de la Data Fixe (+7,2%).
L’activité des filiales en Afrique Subsaharienne continue d’être prépondérante dans la performance du groupe, ajoute la même source, soulignant que leur apport, avec la mise en œuvre de plans d’optimisation des coûts efficients, donnent à Maroc Telecom les moyens nécessaires d’une croissance durable.
Le parc Mobile a atteint 51.780.000 clients, répartis sur le Burkina Faso (10.994.000), Côte d’Ivoire (10.193.000), Mali (9.009.000), Tchad (5.797.000), Bénin (5.515.000), Niger (2.924.000), Mauritanie (2.735.000), Togo (2.824.000), Gabon (1.570.000) et Centrafrique (219.000).
Le parc Fixe, lui, compte 363.000 abonnés, répartis sur le Mali (195.000), le Burkina Faso (76.000), la Mauritanie (46.000) et le Gabon (46.000), tandis que le parc Haut débit fixe s’est situé à 165.000 clients.
Groupe Renault : chiffre d’affaires du 3e trimestre en hausse
Entreprise - Au troisième trimestre 2024, Renault Group enregistre une hausse de 5% de son chiffre d'affaires à taux de change constants.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol
Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024La BMCI innove avec un financement inclusif durable pour l’association AL AMANA
Entreprise - La BMCI, banque marocaine, vient de lancer une initiative révolutionnaire en introduisant, pour la première fois au Maroc, un financement inclusif durable au bénéfice de l’association de micro-crédit AL AMANA.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024« Awale » triomphe à l’Orange Challenge
Entreprise - La 3ème édition de l’Orange Summer Challenge a révélé le 15 octobre 2024 son grand gagnant : le projet “Awale”.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024
Entreprise -
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin
Entreprise - Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa a atteint 1,9 milliard de dirhams à fin juin 2024.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards
Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA
Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Ce qu’il faut savoir sur l’appication 1XBET
Entreprise -C’est un logo présent sur les maillots de grandes stars de football ou bien sur vos films téléchargés illégalement. 1XBET.
Nora Jaafar - 3 février 2023Le Groupe Kenzi hotels propose des offres exceptionnelles pour cet été
Entreprise - Sous le titre de "home sweet home", le Groupe Kenzi hotels lance une offre pour les Marocains du monde, résidant à l’étranger et au Maroc.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Le directeur du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, distingué parmi les 100 meilleurs dirigeants d’hôtels du monde
Entreprise - Le Directeur Général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa a été distingué par les prestigieux Luxury Lifestyle Awards 2023.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc
Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Centrale Danone pionnière de l’innovation durable dans l’élevage laitier au SIAM 2024 à Meknès
Entreprise - Dans le cadre du SIAM, Centrale Danone a organisé une table ronde influente sur l'évolution des pratiques en élevage laitier face aux défis posés par les changements climatiques.
Anass Hajoui - 25 avril 2024La CNSS, dynamo de l’AMO pour tous
Entreprise - Le Maroc a franchi une étape historique en généralisant l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à l'ensemble de sa population.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2024