Accueil / Politique

Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourira a reçu, le 18 septembre 2023 à Rabat, la présidente de l'Assemblée nationale de la République-Unie de Tanzanie, Tulia Ackson © MarocDiplomatie/Twitter

Le Maroc et la Tanzanie ont fait part leur volonté de renforcer leur partenariat, en s’engageant désormais à approfondir leur coopération à travers des initiatives renouvelées et stratégiques.

En visite de travail au Royaume, Tulia Ackson, présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne, a souligné l’importance de solidifier les mécanismes de dialogue et de concertation entre les deux pays. «Les liens qui unissent le Maroc et la Tanzanie sont anciens et profonds, mais il est temps de leur insuffler une nouvelle dynamique», a-t-elle déclaré.

Ackson, impressionnée par le développement économique du Maroc, a exprimé l’intérêt de la Tanzanie à s’inspirer de l’expérience marocaine dans divers domaines, notamment l’infrastructure et l’agriculture. Elle a également mis en avant le soutien infaillible du Maroc à la Tanzanie, en particulier dans la lutte contre les défis alimentaires que rencontre le continent africain.

Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a réitéré l’importance des relations bilatérales, rappelant la visite historique du roi Mohammed VI en Tanzanie en 2016, lors de laquelle pas moins de 20 accords ont été conclus, englobant une variété de domaines allant du tourisme à l’agriculture, en passant par l’aviation, la coopération énergétique et l’instauration d’un mécanisme dédié aux consultations politiques.«Nous avons déjà posé des bases solides, mais nous voyons devant nous un océan d’opportunités à explorer et à concrétiser», a-t-il souligné.

https://twitter.com/EnaamMayara/status/1703762360907731231?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1703762360907731231%7Ctwgr%5Ebbda165c99c2a0bb269cfcd3443d3f104d90c992%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.medi1news.com%2Ffr%2Farticle%2F293658.html

Au-delà de la coopération économique, les discussions entre les deux pays se sont étendues à des questions régionales et internationales. Confrontés aux crises mondiales actuelles, les deux parties ont souligné l’importance de la solidarité africaine et de la coopération Sud-Sud pour assurer la stabilité et la prospérité du continent.

Notons que Tulia Ackson a également été reçue par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les entretiens se sont conclus sur une note optimiste, avec l’annonce de la mise en place d’un comité conjoint pour superviser et accélérer la mise en œuvre des accords bilatéraux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire