Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Oman : vers de nouvelles perspectives de coopération

Maroc-Oman : vers de nouvelles perspectives de coopération

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les travaux de la sixième session de la Commission mixte entre le Maroc et le Sultanat d’Oman se sont tenus, mardi 4 juillet à Rabat, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi.

Cette session s’est notamment penchée sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Sultanat d’Oman, notamment dans les domaines politique, économique, commercial, industriel, judiciaire et de développement. Au cours de cette réunion, un certain nombre d’accords relatifs à différents secteurs ont été signés.

Lire aussi : Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev

Une convention de partenariat et trois MoU signés

Lors de cette session, une convention de partenariat et trois mémorandums d’entente (MoU) couvrant plusieurs domaines ont été signés. Ces conventions portent essentiellement sur les domaines relatifs aux secteurs du transport maritime, portuaire et ferroviaire, de l’action diplomatique et de la protection du consommateur.

La convention de partenariat dans le domaine du transport maritime et portuaire vise à encourager les deux parties à développer leurs relations économiques, commerciales et leurs activités maritimes, ainsi qu’à soutenir l’investissement commun et à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises.

Concernant l’action diplomatique, les deux parties ont signé un MoU entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine-l’Académie marocaine des études diplomatiques et le ministère des Affaires étrangères d’Oman-l’Académie diplomatique. Il cherche à renforcer la coopération bilatérale en développant un cadre de formation diplomatique, d’échange d’expériences, d’expertises et d’informations dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie, des politiques étrangères ainsi que du droit international sur la base du respect mutuel.

Dans le domaine de la protection du consommateur, un MoU a été paraphé afin de renforcer la coopération liée aux domaines artistique, technique, légale ainsi qu’aux politiques publiques, pour sensibiliser le consommateur, défendre ses droits et assurer la qualité des services et des produits destinés à la consommation.

En outre, un MoU a été signé entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et Oman Rail, destiné à renforcer la coopération entre les deux parties et à développer des partenariats entre les deux réseaux ferroviaires, à travers un échange d’expériences, d’expertises, d’informations et des stagiaires.

Lire aussi : Vers une normalisation des relations diplomatiques avec Téhéran ?

Le Sultanat d’Oman exprime son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Sultanat d’Oman a réitéré mardi sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Maroc.

À l’ouverture des travaux de la 6e session de la Commission mixte Maroco-Omanaise, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al-Busaidi a relevé que son pays, partant de ce principe constant, réitère son intérêt et son soutien à un règlement politique, juste, pacifique et durable de la question du Sahara. Il a souligné que le Sultanat d’Oman apprécie hautement la sagesse du roi Mohammed VI à travers l’initiative d’autonomie en vue de réaliser la sécurité, la stabilité et le développement de la région et de sa population.

De plus, il a mis en exergue la convergence de vues sur le plan politique du Sultanat d’Oman et du Maroc concernant plusieurs questions régionales et internationales. Il a noté l’importance de les résoudre par le dialogue et les moyens pacifiques et réalistes en se conformant à la légalité internationale et au respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale et leurs droits légitimes.

Par ailleurs, au terme de ses travaux à Rabat, la 6e édition de la Commission mixte maroco-omanaise a décidé de créer un forum économique bilatéral chargé d’examiner les opportunités d’investissements dans les deux pays. Notons que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sultanat d’Oman se sont élevés, en 2021, à quelque 1,5 milliard de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Oman

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Maroc-Oman

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Maroc-Oman

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Maroc-Oman

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Maroc-Oman

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Maroc-Oman

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Maroc-Oman

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Maroc-Oman

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire