Le Maroc et le Sultanat d'Oman ont conclu, mardi 4 juillet à Rabat, plusieurs conventions de partenariat couvrant différents domaines © DR
Les travaux de la sixième session de la Commission mixte entre le Maroc et le Sultanat d’Oman se sont tenus, mardi 4 juillet à Rabat, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi.
Cette session s’est notamment penchée sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Sultanat d’Oman, notamment dans les domaines politique, économique, commercial, industriel, judiciaire et de développement. Au cours de cette réunion, un certain nombre d’accords relatifs à différents secteurs ont été signés.
Lire aussi : Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev
Une convention de partenariat et trois MoU signés
Lors de cette session, une convention de partenariat et trois mémorandums d’entente (MoU) couvrant plusieurs domaines ont été signés. Ces conventions portent essentiellement sur les domaines relatifs aux secteurs du transport maritime, portuaire et ferroviaire, de l’action diplomatique et de la protection du consommateur.
La convention de partenariat dans le domaine du transport maritime et portuaire vise à encourager les deux parties à développer leurs relations économiques, commerciales et leurs activités maritimes, ainsi qu’à soutenir l’investissement commun et à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises.
Concernant l’action diplomatique, les deux parties ont signé un MoU entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine-l’Académie marocaine des études diplomatiques et le ministère des Affaires étrangères d’Oman-l’Académie diplomatique. Il cherche à renforcer la coopération bilatérale en développant un cadre de formation diplomatique, d’échange d’expériences, d’expertises et d’informations dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie, des politiques étrangères ainsi que du droit international sur la base du respect mutuel.
Dans le domaine de la protection du consommateur, un MoU a été paraphé afin de renforcer la coopération liée aux domaines artistique, technique, légale ainsi qu’aux politiques publiques, pour sensibiliser le consommateur, défendre ses droits et assurer la qualité des services et des produits destinés à la consommation.
En outre, un MoU a été signé entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et Oman Rail, destiné à renforcer la coopération entre les deux parties et à développer des partenariats entre les deux réseaux ferroviaires, à travers un échange d’expériences, d’expertises, d’informations et des stagiaires.
Lire aussi : Vers une normalisation des relations diplomatiques avec Téhéran ?
Le Sultanat d’Oman exprime son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Sultanat d’Oman a réitéré mardi sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Maroc.
À l’ouverture des travaux de la 6e session de la Commission mixte Maroco-Omanaise, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al-Busaidi a relevé que son pays, partant de ce principe constant, réitère son intérêt et son soutien à un règlement politique, juste, pacifique et durable de la question du Sahara. Il a souligné que le Sultanat d’Oman apprécie hautement la sagesse du roi Mohammed VI à travers l’initiative d’autonomie en vue de réaliser la sécurité, la stabilité et le développement de la région et de sa population.
De plus, il a mis en exergue la convergence de vues sur le plan politique du Sultanat d’Oman et du Maroc concernant plusieurs questions régionales et internationales. Il a noté l’importance de les résoudre par le dialogue et les moyens pacifiques et réalistes en se conformant à la légalité internationale et au respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale et leurs droits légitimes.
Par ailleurs, au terme de ses travaux à Rabat, la 6e édition de la Commission mixte maroco-omanaise a décidé de créer un forum économique bilatéral chargé d’examiner les opportunités d’investissements dans les deux pays. Notons que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sultanat d’Oman se sont élevés, en 2021, à quelque 1,5 milliard de DH.
Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024