Accueil / Politique

Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et de la Suisse © DR

Lors d’une rencontre tenue mardi à Berne, le Maroc et la Suisse ont manifesté leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale en matière de migration. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la seconde réunion du Groupe permanent migratoire mixte (GPMM), co-présidée par Khalid Zerouali, Wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur marocain, et Christine Schraner Burgener, Secrétaire d’État aux Migrations suisse.

Cette réunion, marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Suisse, Lahcen Azoulay, témoigne de la dynamique positive qui anime les relations entre les deux pays. La délégation marocaine a présenté les réussites de la Stratégie nationale d’immigration et d’Asile, lancée par le roi Mohammed VI, qui a permis la régularisation et l’intégration d’immigrés. Elle a aussi souligné l’importance de lier sécurité et développement pour gérer efficacement les migrations, au bénéfice des pays d’origine et d’accueil.

Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc 

Du côté suisse, Christine Schraner Burgener, accompagnée d’une délégation d’experts, a reconnu l’importance stratégique du Maroc dans la gestion des migrations. Elle a salué les avancées réalisées depuis leur première rencontre à Rabat, appuyant la politique d’immigration marocaine et le processus de Rabat comme modèle de dialogue constructif.

Les deux parties ont également reconnu le rôle positif de la communauté marocaine en Suisse, convenant de continuer à collaborer étroitement sur la question migratoire. Il est à rappeler que la première réunion du GPMM, qui s’était déroulée en septembre 2023 à Rabat, avait déjà permis d’établir des initiatives concrètes dans divers domaines de la migration, suivant une approche intégrée et globale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire