Ryad Mezzour, ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse en charge de l'économie. © DR
Lundi à Berne, Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse en charge de l’économie, se sont rencontrés pour discuter du renforcement des liens économiques entre le Maroc et la Suisse. Au cœur des discussions, la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers secteurs, notamment l’agroalimentaire et l’aéronautique, où plus de 40 entreprises suisses sont déjà actives au Maroc.
L’échange, partie intégrante du voyage professionnel de Mezzour, visait à explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Celles-ci concernent particulièrement le secteur textile, reconnu pour son potentiel d’accroître les échanges commerciaux et l’intégration sectorielle. Les deux pays envisagent de tirer parti de leur complémentarité, notamment en matière d’innovation, pour renforcer la compétitivité et l’accès aux marchés mondiaux.
Lire aussi : Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration
Le mémorandum textile Maroc-Suisse ouvre de nouveaux horizons
Un moment fort de cette rencontre a été la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la fédération suisse du textile. Cet accord vise à stimuler le partenariat et à relever les défis compétitifs, en renforçant les liens entre investisseurs et clients et en intégrant davantage les secteurs textiles des deux nations.
Anas El Ansari, président de l’AMITH, a exprimé le désir des professionnels marocains de collaborer avec des partenaires suisses pour l’approvisionnement en tissus bruts. Ceux-ci sont essentiels pour élargir l’accès aux marchés européens et américains. La complémentarité des secteurs textile marocain et suisse offre des perspectives prometteuses de coopération. Chacun génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 milliards d’euros.
Enfin, nous avons assisté à la signature d'un mémorandum d'entente entre @swisstextiles et l'@AMITH_Officiel visant à promouvoir le commerce bilatéral & les investissements dans ces secteurs. Il s'agit là d'un résultat concret de rapprochement suite à ma mission au Maroc en 2023. pic.twitter.com/TLvvgz0fHM
— Guy Parmelin (@ParmelinG) March 4, 2024
Carl Illi, président de la Fédération suisse du textile, s’est, pour sa part, dit optimiste quant à l’avenir de cette collaboration, mettant en avant la qualité et l’expertise du secteur marocain. L’accord prévoit des initiatives pour promouvoir l’investissement, faciliter le commerce et organiser des événements conjoints. Ce MOU marque ainsi le premier pas vers une collaboration fructueuse face aux défis géopolitiques mondiaux.
Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 20245e commission économique mixte Maroc-Hongrie
Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024An 1 du gouvernement Akhannouch : un certain bilan
Hafid El Jaï - 15 octobre 2022Partis politiques : le temps des zaïms est révolu
Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.
Hafid El Jaï - 29 octobre 2022Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.
Hajar Toufik - 6 février 2023Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar
Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays
Khadija Shaqi - 24 février 2023Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023