Ryad Mezzour, ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse en charge de l'économie. © DR
Lundi à Berne, Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse en charge de l’économie, se sont rencontrés pour discuter du renforcement des liens économiques entre le Maroc et la Suisse. Au cœur des discussions, la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers secteurs, notamment l’agroalimentaire et l’aéronautique, où plus de 40 entreprises suisses sont déjà actives au Maroc.
L’échange, partie intégrante du voyage professionnel de Mezzour, visait à explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Celles-ci concernent particulièrement le secteur textile, reconnu pour son potentiel d’accroître les échanges commerciaux et l’intégration sectorielle. Les deux pays envisagent de tirer parti de leur complémentarité, notamment en matière d’innovation, pour renforcer la compétitivité et l’accès aux marchés mondiaux.
Lire aussi : Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration
Le mémorandum textile Maroc-Suisse ouvre de nouveaux horizons
Un moment fort de cette rencontre a été la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la fédération suisse du textile. Cet accord vise à stimuler le partenariat et à relever les défis compétitifs, en renforçant les liens entre investisseurs et clients et en intégrant davantage les secteurs textiles des deux nations.
Anas El Ansari, président de l’AMITH, a exprimé le désir des professionnels marocains de collaborer avec des partenaires suisses pour l’approvisionnement en tissus bruts. Ceux-ci sont essentiels pour élargir l’accès aux marchés européens et américains. La complémentarité des secteurs textile marocain et suisse offre des perspectives prometteuses de coopération. Chacun génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 milliards d’euros.
Enfin, nous avons assisté à la signature d'un mémorandum d'entente entre @swisstextiles et l'@AMITH_Officiel visant à promouvoir le commerce bilatéral & les investissements dans ces secteurs. Il s'agit là d'un résultat concret de rapprochement suite à ma mission au Maroc en 2023. pic.twitter.com/TLvvgz0fHM
— Guy Parmelin (@ParmelinG) March 4, 2024
Carl Illi, président de la Fédération suisse du textile, s’est, pour sa part, dit optimiste quant à l’avenir de cette collaboration, mettant en avant la qualité et l’expertise du secteur marocain. L’accord prévoit des initiatives pour promouvoir l’investissement, faciliter le commerce et organiser des événements conjoints. Ce MOU marque ainsi le premier pas vers une collaboration fructueuse face aux défis géopolitiques mondiaux.
COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022