Ryad Mezzour, ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse en charge de l'économie. © DR
Lundi à Berne, Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, et Guy Parmelin, conseiller fédéral suisse en charge de l’économie, se sont rencontrés pour discuter du renforcement des liens économiques entre le Maroc et la Suisse. Au cœur des discussions, la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers secteurs, notamment l’agroalimentaire et l’aéronautique, où plus de 40 entreprises suisses sont déjà actives au Maroc.
L’échange, partie intégrante du voyage professionnel de Mezzour, visait à explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Celles-ci concernent particulièrement le secteur textile, reconnu pour son potentiel d’accroître les échanges commerciaux et l’intégration sectorielle. Les deux pays envisagent de tirer parti de leur complémentarité, notamment en matière d’innovation, pour renforcer la compétitivité et l’accès aux marchés mondiaux.
Lire aussi : Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration
Le mémorandum textile Maroc-Suisse ouvre de nouveaux horizons
Un moment fort de cette rencontre a été la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la fédération suisse du textile. Cet accord vise à stimuler le partenariat et à relever les défis compétitifs, en renforçant les liens entre investisseurs et clients et en intégrant davantage les secteurs textiles des deux nations.
Anas El Ansari, président de l’AMITH, a exprimé le désir des professionnels marocains de collaborer avec des partenaires suisses pour l’approvisionnement en tissus bruts. Ceux-ci sont essentiels pour élargir l’accès aux marchés européens et américains. La complémentarité des secteurs textile marocain et suisse offre des perspectives prometteuses de coopération. Chacun génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 milliards d’euros.
Enfin, nous avons assisté à la signature d'un mémorandum d'entente entre @swisstextiles et l'@AMITH_Officiel visant à promouvoir le commerce bilatéral & les investissements dans ces secteurs. Il s'agit là d'un résultat concret de rapprochement suite à ma mission au Maroc en 2023. pic.twitter.com/TLvvgz0fHM
— Guy Parmelin (@ParmelinG) March 4, 2024
Carl Illi, président de la Fédération suisse du textile, s’est, pour sa part, dit optimiste quant à l’avenir de cette collaboration, mettant en avant la qualité et l’expertise du secteur marocain. L’accord prévoit des initiatives pour promouvoir l’investissement, faciliter le commerce et organiser des événements conjoints. Ce MOU marque ainsi le premier pas vers une collaboration fructueuse face aux défis géopolitiques mondiaux.
Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024