Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales dans le domaine du transport.

La première convention lie l’Office national des chemins de fer (ONCF) à la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional du Sénégal (SEN-TER-SA), tandis que la deuxième scelle un partenariat entre l’Institut de formation ferroviaire (IFF) et SEN-TER-SA.

Ces accords ont été officialisés lors d’une rencontre entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, accompagné d’une délégation de haut niveau. Les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux nations, tout en exprimant leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, particulièrement dans le secteur ferroviaire.

Au-delà des signatures, la réunion a permis aux responsables des deux pays d’explorer diverses opportunités de collaboration dans la maintenance ferroviaire, ainsi que dans les secteurs du transport routier et aérien. Ils ont également abordé les moyens de promouvoir la sécurité routière au Maroc et au Sénégal. Cette rencontre a donné lieu à un engagement mutuel pour finaliser les accords en cours et pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’élaboration d’un plan d’action en vue de concrétiser les conventions signées.

En clôture de la réunion, Abdeljalil a invité son homologue sénégalais à participer à la 4e Conférence mondiale de la sécurité routière, prévue à Marrakech en février 2025. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de la délégation sénégalaise au Maroc, du 27 au 29 août 2024, durant laquelle des visites de terrain à Tanger, Fès, et Rabat ont été organisées pour permettre aux représentants sénégalais de découvrir l’expertise marocaine en matière de maintenance des Trains à Grande Vitesse (TGV) et de l’industrie ferroviaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Sénégal

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
Maroc-Sénégal

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…
Maroc-Sénégal

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
Maroc-Sénégal

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
Maroc-Sénégal

Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue tc…
Maroc-Sénégal

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
Maroc-Sénégal

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Maroc-Sénégal

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire