Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire
Les drapeaux du Maroc et du Sénégal © DR
Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales dans le domaine du transport.
La première convention lie l’Office national des chemins de fer (ONCF) à la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional du Sénégal (SEN-TER-SA), tandis que la deuxième scelle un partenariat entre l’Institut de formation ferroviaire (IFF) et SEN-TER-SA.
Ces accords ont été officialisés lors d’une rencontre entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, accompagné d’une délégation de haut niveau. Les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux nations, tout en exprimant leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, particulièrement dans le secteur ferroviaire.
Au-delà des signatures, la réunion a permis aux responsables des deux pays d’explorer diverses opportunités de collaboration dans la maintenance ferroviaire, ainsi que dans les secteurs du transport routier et aérien. Ils ont également abordé les moyens de promouvoir la sécurité routière au Maroc et au Sénégal. Cette rencontre a donné lieu à un engagement mutuel pour finaliser les accords en cours et pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’élaboration d’un plan d’action en vue de concrétiser les conventions signées.
En clôture de la réunion, Abdeljalil a invité son homologue sénégalais à participer à la 4e Conférence mondiale de la sécurité routière, prévue à Marrakech en février 2025. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de la délégation sénégalaise au Maroc, du 27 au 29 août 2024, durant laquelle des visites de terrain à Tanger, Fès, et Rabat ont été organisées pour permettre aux représentants sénégalais de découvrir l’expertise marocaine en matière de maintenance des Trains à Grande Vitesse (TGV) et de l’industrie ferroviaire.
Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé
Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Diplomatie -Nasser Bourita plaide pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Mali : six corps sans vie découverts près de Nara
Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent
Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Bola Tinubu, le «faiseur de roi» désormais président du Nigeria
Afrique, Politique - Mercredi matin, le candidat Bola Ahmed Tinubu a été élu président du Nigeria dès le premier tour.
Atika Ratim - 2 mars 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023