Accueil / Afrique / Économie

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et du Sénégal © DR

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales dans le domaine du transport.

La première convention lie l’Office national des chemins de fer (ONCF) à la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional du Sénégal (SEN-TER-SA), tandis que la deuxième scelle un partenariat entre l’Institut de formation ferroviaire (IFF) et SEN-TER-SA.

Ces accords ont été officialisés lors d’une rencontre entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, accompagné d’une délégation de haut niveau. Les deux ministres ont salué l’excellence des relations entre les deux nations, tout en exprimant leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, particulièrement dans le secteur ferroviaire.

Au-delà des signatures, la réunion a permis aux responsables des deux pays d’explorer diverses opportunités de collaboration dans la maintenance ferroviaire, ainsi que dans les secteurs du transport routier et aérien. Ils ont également abordé les moyens de promouvoir la sécurité routière au Maroc et au Sénégal. Cette rencontre a donné lieu à un engagement mutuel pour finaliser les accords en cours et pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’élaboration d’un plan d’action en vue de concrétiser les conventions signées.

En clôture de la réunion, Abdeljalil a invité son homologue sénégalais à participer à la 4e Conférence mondiale de la sécurité routière, prévue à Marrakech en février 2025. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de la délégation sénégalaise au Maroc, du 27 au 29 août 2024, durant laquelle des visites de terrain à Tanger, Fès, et Rabat ont été organisées pour permettre aux représentants sénégalais de découvrir l’expertise marocaine en matière de maintenance des Trains à Grande Vitesse (TGV) et de l’industrie ferroviaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire