Accueil / Économie

Maroc-Royaume-Uni : décès d’Elizabeth II, sa visite au Royaume et les relations bilatérales

Temps de lecture

La reine Elizabeth II lors de sa visite au Maroc en octobre 1980 © DR

Une page de l’histoire se tourne. La reine Elizabeth II est morte hier, jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans au château de Balmoral en Écosse, après 70 ans de règne. Plus tôt dans la journée, les médecins avaient estimé que son état de santé était préoccupant et l’avait placée sous surveillance médicale. Que va-t-il se passer dans les prochains jours ? Quelle relation entretenait la Reine avec le Maroc ? Et avec Liz Truss au pouvoir, quel avenir pour les relations maroco-britanniques ?

Le décès d’Elizabeth II, reine d’Angleterre dans sa résidence d’été de Balmoral en Écosse, a été annoncé par Buckingham Palace dans la soirée de jeudi. L’inquiétude était pourtant grandissante au Royaume-Uni depuis une annonce, faite le matin par le Palais-Royal. Les médecins de la Reine avaient recommandé qu’elle soit placée sous surveillance médicale. Ils se disaient « préoccupés » par son état de santé, alors que sa famille se rassemblait à son chevet. Toute la Grande-Bretagne et le monde entier retenaient leur souffle.

Le roi Mohammed VI a fait part de sa profonde tristesse suite au décès de la reine Elizabeth II. Dans un message de condoléances, le Souverain a exprimé sa profonde sympathie. «Le Royaume du Maroc a perdu une grande amie spéciale qui était profondément respectée. Elle tenait particulièrement à renforcer l’amitié de longue date entre nos deux monarchies séculaires», souligne le Roi.

Lire aussi : Mort d’Elizabeth II : les condoléances du roi Mohammed VI

Les dirigeants du monde entier ont également rendu des hommages unanimes à feu Elizabeth II, en adressant « leurs pensées » à la famille royale et à son peuple. Chefs d’État ou de gouvernement se sont dits affectés par le décès de la Souveraine qui, en 70 ans de règne, a rencontré quasiment tous les grands responsables de la planète.

Charles devient roi

 À 73 ans, Charles, jusqu’alors prince de Galles, est devenu le nouveau roi d’Angleterre, sous le nom de Charles III. Son couronnement devrait, selon le protocole, intervenir dans quelques semaines, une fois dépassé le traumatisme de la mort d’Elizabeth II. Quant à sa deuxième épouse Camilla, elle devient reine consort. Un souhait exprimé par la reine en février dernier.

«Aujourd’hui, la Couronne passe comme elle l’a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d’État, sa majesté le roi Charles III», a déclaré Liz Truss, la toute nouvelle première ministre, que la reine avait reçue mardi dernier au château de Balmoral pour lui demander de former un nouveau gouvernement.

Le nouveau roi Charles III remplaçait de plus en plus sa mère à la santé déclinante. En mai dernier, il avait prononcé à sa place pour la première fois le discours du Trône au parlement, l’une de ses fonctions constitutionnelles les plus importantes. Il a toujours été beaucoup moins populaire que sa mère, mais ce que les Britanniques connaissent de lui, c’est surtout le naufrage de son mariage avec la princesse Diana.  Le couple princier s’est officiellement séparé en 1996, après les révélations de Diana concernant une relation extraconjugale de longue date de son mari avec Camilla Parker Bowles.

Des relations maroco-britanniques solides

 Deux pays millénaires, le Maroc et le Royaume-Uni entretiennent, depuis près de huit siècles, une amitié inscrite dans la pérennité, pétrie dans le respect et l’estime mutuels, avec notamment la signature du premier accord entre les leadeurs des deux Royaumes en 1213. La relation économique a, elle aussi, une histoire très longue. Le premier accord a été signé à Fès en 1721.

En 2019, les gouvernements britannique et marocain se sont résolus à signer l’accord d’association. Après le Brexit, une dynamique sans précédent a été remarquée. Preuve : en 2021, les échanges commerciaux ont progressé, en augmentant de 30% par rapport à l’année d’avant.

Par ailleurs, Rabat et Londres ne se sont pas contentés de coopérer économiquement, en se projetant également sur un partenariat militaire. Les opérations de lutte contre le terrorisme sont la principale préoccupation des deux pays. Des exercices militaires en coopération avec les Forces armées royales (FAR) sont effectués afin de prévenir et de répondre à toute situation qui pourrait survenir et affecter les deux pays. On note également une participation à la 17e édition de l’African Lion.

Sur la question du Sahara, le Royaume-Uni soutient les efforts du Maroc et des Nations-Unis pour la résolution du conflit. La Grande-Bretagne a également salué la nomination de l’envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Lire aussi : Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a d’ailleurs déjà rencontré Liz Truss, quand elle était ministre britannique des Affaires étrangères, en décembre 2021. Lors de leur réunion, tenue à Londres, les deux responsables avaient réaffirmé leur vision commune pour l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, à travers le renforcement du dialogue politique, l’approfondissement des relations économiques et de la coopération sécuritaire et la promotion des liens humains et culturels. Un sous-comité en charge du commerce, de l’investissement, des services, de l’agriculture, des pêches, des aspects sanitaires et phytosanitaires (SPS) et des douanes a été mis en place.

Truss-bourita

Nasser Bourita et la ministre britannique des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement, Liz Truss, lors de la 3e édition du dialogue stratégique Maroc-GB, le 8 décembre 2021 à Londres © MAE

À l’échelle planétaire, les deux pays adoptent néanmoins beaucoup de positions communes. Les deux pays ont toujours exprimé leur volonté commune de renforcer les relations de coopération dans le domaine de l’énergie et du climat, compte tenu des grandes potentialités d’investissement.

La désignation de Liz Truss en tant que première ministre britannique devrait s’inscrire dans la continuité de ces efforts. Une transition qui visera à explorer toutes les possibilités et à trouver le meilleur équilibre qui réponde aux besoins des deux pays.

Lire aussi : Le Royaume-Uni s’engage à renforcer sa coopération post-Brexit avec le Maroc

Visite historique au Maroc

C’est en octobre 1980 que la reine Elizabeth II s’était rendue pour la première fois et dernière fois au Maroc. Accompagnée de son époux, le prince Philip, elle avait été accueillie par feu le roi Hassan II et s’est dite satisfaite de son déplacement.

reine-2.jpg

Dégustation d’un méchoui avec les mains pour la reine d’Angleterre Elizabeth II © DR

Première destination : le Parlement où Elizabeth II avait donné une courte allocution. «Nous sommes très heureux d’avoir eu le plaisir de visiter le Parlement d’un pays ami. Nous sommes très touchés par l’accueil hospitalier et chaleureux que vous nous avez réservé», a-t-elle dit. Un dîner traditionnel a été ensuite organisé par le roi Hassan II. Au programme également : une tournée à Casablanca et à Marrakech.

De retour en Angleterre, la Reine avait immédiatement envoyé une lettre de remerciements au roi Hassan II.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire