Nasser Bourita s'entretient avec Lord Tariq Ahmad de Wimbledon © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi 2 août, un entretien téléphonique avec le ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud et les Nations unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon. Ils ont discuté des derniers développements de la situation dans la région et en Afrique.
Dans un tweet, lord Tariq Ahmad de Wimbledon a qualifié cet entretien de «constructif». Il a relevé que l’échange a porté sur plusieurs sujets, notamment la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, au Niger et en Libye, ainsi que des questions bilatérales et régionales plus larges.
À cette occasion, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon a exprimé ses «vœux chaleureux au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône».
As ever a constructive call with my dear friend FM Bourita 🇲🇦 today. We discussed the concerning situation in Israel & the OPTs, Niger, and Libya, in addition to broader bilateral & regional issues.
I pass on my warm wishes to His Majesty King Mohammed VI following Throne Day. pic.twitter.com/tFrcuLOkJX
— The Lord (Tariq)Ahmad of Wimbledon KCMG (@tariqahmadbt) August 2, 2023
Il est à noter que les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni sont en constante amélioration, grâce à une volonté politique commune de renforcer un partenariat qui remonte à huit siècles. En mai dernier, les deux pays ont tenu la 4e session de leur dialogue stratégique à Rabat, où Londres a souligné que ce partenariat continuera de se renforcer dans de nombreux domaines clés tels que l’éducation, le commerce et le changement climatique.
Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024