Mark Rowley, commissaire de police métropolitaine et Le directeur général de la sûreté nationale et du contrôle du territoire, Abdellatif Hammouchi. © DR
Le directeur général de la sûreté nationale et du contrôle du territoire, Abdellatif Hammouchi, a entamé mardi une visite de travail au Royaume-Uni. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs rencontres avec les responsables britanniques de la sécurité, axées sur le renforcement de la coopération dans divers domaines sécuritaires, en particulier la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Au cours de cette visite de deux jours, Hammouchi a eu des réunions de travail avec Ken McCallum, le directeur général du service de renseignement intérieur britannique (MI5), ainsi qu’avec des responsables britanniques spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. Les deux parties ont discuté et échangé des points de vue sur les questions d’intérêt commun, notamment les défis sécuritaires aux niveaux régional et international.
Lire aussi : Coopération sécuritaire : Hammouchi rencontre son homologue espagnol
Renforcement de la coopération sécuritaire
Le programme officiel de la visite comprenait également une rencontre avec la police londonienne à New Scotland Yard. Au menu figuraient également des entretiens avec Mark Rowley, commissaire de police métropolitaine, et Matt Jukes, chef de la police britannique chargée de la lutte contre le terrorisme. Une note d’entente a été signée pour renforcer les mécanismes de coopération bilatérale dans les domaines sécuritaires en général et dans la lutte contre le terrorisme en particulier.
Pendant cette visite, le directeur général de la sûreté nationale et sa délégation ont eu l’occasion de visiter plusieurs installations et équipements de la police britannique, notamment le centre de commandement et de gestion des opérations de sécurité à Londres. Cette visite témoigne de la profondeur des liens de coopération et de coordination entre les services de sécurité du Royaume du Maroc et leurs homologues au Royaume-Uni, ainsi que de la volonté commune des deux parties de renforcer la coopération sécuritaire et de consolider la coordination du renseignement dans la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité des deux pays.
Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Nabila Mounib et Fatima Khair remportent des sièges parlementaires
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE
Nora Jaafar - 10 décembre 2021Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023
Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.
Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022Bénin : faible affluence aux législatives
Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016
Hajar Toufik - 9 janvier 2023Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024