Mark Rowley, commissaire de police métropolitaine et Le directeur général de la sûreté nationale et du contrôle du territoire, Abdellatif Hammouchi. © DR
Le directeur général de la sûreté nationale et du contrôle du territoire, Abdellatif Hammouchi, a entamé mardi une visite de travail au Royaume-Uni. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs rencontres avec les responsables britanniques de la sécurité, axées sur le renforcement de la coopération dans divers domaines sécuritaires, en particulier la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Au cours de cette visite de deux jours, Hammouchi a eu des réunions de travail avec Ken McCallum, le directeur général du service de renseignement intérieur britannique (MI5), ainsi qu’avec des responsables britanniques spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. Les deux parties ont discuté et échangé des points de vue sur les questions d’intérêt commun, notamment les défis sécuritaires aux niveaux régional et international.
Lire aussi : Coopération sécuritaire : Hammouchi rencontre son homologue espagnol
Renforcement de la coopération sécuritaire
Le programme officiel de la visite comprenait également une rencontre avec la police londonienne à New Scotland Yard. Au menu figuraient également des entretiens avec Mark Rowley, commissaire de police métropolitaine, et Matt Jukes, chef de la police britannique chargée de la lutte contre le terrorisme. Une note d’entente a été signée pour renforcer les mécanismes de coopération bilatérale dans les domaines sécuritaires en général et dans la lutte contre le terrorisme en particulier.
Pendant cette visite, le directeur général de la sûreté nationale et sa délégation ont eu l’occasion de visiter plusieurs installations et équipements de la police britannique, notamment le centre de commandement et de gestion des opérations de sécurité à Londres. Cette visite témoigne de la profondeur des liens de coopération et de coordination entre les services de sécurité du Royaume du Maroc et leurs homologues au Royaume-Uni, ainsi que de la volonté commune des deux parties de renforcer la coopération sécuritaire et de consolider la coordination du renseignement dans la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité des deux pays.
La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024